Salesman

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Bourse , Analyse financière , gestion financière , conseil financier , Finance

Salaire

1900 € / mois à 3850 € / mois

Entre le trader et le client final, le salesman analyse en permanence l’évolution des cours de la Bourse. Il informe et conseille son portefeuille de clients pour répondre à leurs stratégies. Il gère son portefeuille de clients avec la collaboration des analystes financiers et des traders.

Son objectif principal est de fidéliser, d’augmenter et de satisfaire sa clientèle. Il doit parfaitement connaître les portefeuilles d’actifs de chacun de ses clients pour proposer les meilleurs solutions.

Comme la majorité des métiers en salle des marchés, c’est un poste éprouvant qui n’est jamais occupé toute une carrière. Les reconversions sont faciles, notamment dans le back office.

Fonctions

C’est un technico-commercial des salles de marché, il achète et vend en permanence. Il analyse les courbes de la Bourse, les rapports des analystes, et d’après le cours des transactions il propose les meilleurs stratégies sous formes d’ordres d’achat ou de vente de titres financiers à ses clients.

Lorsque ces conseils sont pris en compte, le trader prend le relais et investit sur le marché au nom du client.

Il maîtrise la composition du portefeuille financier de chacun de ses clients afin d’offrir des conseils sur-mesure et fidéliser sa clientèle.

C’est aussi le porte-parole de sa banque, il se doit d’être fiable et avisé. Il effectue une veille économique, financière et d’actualité pour avoir une vision globale des enjeux potentiels et anticiper au maximum de ses stratégies.

Qualités

Il est indispensable d’être résistant au stress, rigoureux et assidu. C’est un métier qui demande un grand investissement physique et intellectuel. Les journées sont longues et les débuts matinaux, le salesman se calque sur les horaires du marché.

Il doit maîtriser les marchés financiers et tous les aspects techniques liés aux mouvements et aux fluctuations boursières. Il parle anglais couramment et fait preuve de grandes qualités relationnelles, c’est un bon communiquant.

Enfin, il a le sens de l’objectif et des bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, le niveau d’études et l’expérience accumulée.

Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 60 000 euros bruts par an, une grande partie peut varier selon les performances du salesman. En effet, il touche une commission sur le montant de la transaction, il peut multiplier son salaire par 4 selon ses prestations.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.