Attaché du patrimoine

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Développement et protection du patrimoine culturel

Salaire

1200 € - 1800 € net/mois

Pour exercer dans le domaine de la culture, le poste d’attaché du patrimoine est idéal. Fonctionnaire de l’Etat, ce passionné d’histoire et des arts met en place des programmes spécifiques pour valoriser le patrimoine d’un territoire, d’une institution ou d’un site.

Fonctions

Dans un premier temps, l'attaché du patrimoine procède à l’inventaire du patrimoine dont il est en charge. Selon ses estimations, ses analyses et ses évaluations, il décide de déployer une stratégie globale, en relation avec le directeur du service ou son supérieur hiérarchique. En effet, son objectif étant de faire connaître au public les trésors culturels du patrimoine, il s’agit donc de mieux le faire connaître en utilisant des outils de communication adéquats.
L'attaché du patrimoine est aussi responsable de lancer des travaux pour restaurer ou mieux exploiter ce patrimoine. Il procède à des analyses techniques et rédige les rapports d’expertise. Il a aussi un rôle de conservation, c’est-à-dire qu’il peut exercer sa fonction au sein du service des archives. 

Qualités

Féru de culture générale, passionné par l’histoire et l’art, l’attaché du patrimoine est rigoureux, ordonné et méthodique. Doté d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles, il est dynamique. 

Diplômes nécessaires

Pour devenir attaché de patrimoine, il est indispensable de passer le concours d'attaché territorial de conservation du patrimoine. Pour pouvoir y prétendre, il faut également avoir validé un diplôme supérieur en histoire, histoire des arts, sciences ou conservation du patrimoine.
  • Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Développement et Protection du Patrimoine Culturel spécialité Valorisation Animation et Médiation des Territoires Ruraux

  • Licence Arts, Lettres, Langues mention Histoire

  • Licence Histoire de l'art et Archéologie

  • Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire et histoire de l'art spécialité histoire des sociétés modernes et contemporaines

  • Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité valorisation du patrimoine culturel et développement local

  • Préparation au concours de conservateurs du patrimoine de l'Institut national du patrimoine

  • Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire, histoire de l'art et archéologie spécialité gestion et conservation du patrimoine territorial

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un attaché du patrimoine peut varier entre 1600 (début de carrière) et 2400 (fin de carrière) euros brut mensuel.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Animateur du patrimoine

  • Conservateur du patrimoine

  • Gestionnaire de Patrimoine

  • Ingénieur en patrimoine et immobilier

  • Assistant de conservation

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Attaché du patrimoine ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.