Agent d’Artiste

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Salaire

Non renseigné

L'Agent d’Artiste a pour mission de lancer, de promouvoir, de suivre, bref de gérer la carrière d’un artiste qu’il soit chanteur, acteur, musicien, mannequin etc. Il conseille son client et est force de proposition pour permettre à ce dernier de multiplier et d’optimiser ses contrats au niveau artistique et pécuniaire. 

Fonctions

L’Agent Artistique est celui qui met en relation son client (l’artiste) avec le commanditaire (la production). Un agent d’artiste peut-être sollicité par un éventuel futur client mais souvent c’est lui qui déniche l’artiste en herbe (lecture des CV, réseaux sociaux, books, présence dans les lieux d’expressions artistiques…) dont le potentiel l’amène à proposer ses services. Il est donc au fait de l’actualité du domaine d’activité concernant son ou ses clients (cinéma, monde de la musique…).

Pour ce faire, il a pour mission de se créer un réseau professionnel important et d’exercer une veille continue. Son carnet d’adresse doit être bien rempli. Commercial, il vend les talents de ses clients, leur trouve des castings et des opportunités leur permettant d’obtenir les contrats espérés.

De ce fait il a pour fonction de conseiller ses clients sur leurs choix de carrière et la construction de leur image médiatique. Il s’assure également de leur bien-être sur leur lieu de travail, gère leur agenda et construit leur notoriété auprès des divers médias.

L’agent d’artiste peut travailler au sein d’une agence ou directement pour le compte d’un artiste. De préférence bilingue (anglais) et maîtrisant les bases du droit commercial, du droit du travail des intermittents et celui de la propriété intellectuelle, il doit posséder un panel de qualités variées et complémentaires.

Qualités

Un agent d’artistes a plusieurs cordes à son arc. De sensibilité commerciale (son produit à vendre est un artiste)  il doit avoir avec un grand sens du relationnel et de la négociation. Il doit être un excellent communicant.

Être persuasif, construire son argumentaire, savoir conclure une vente font partie de ses grandes qualités. Une grande pugnacité est également requise pour ceux et celles qui souhaitent exercer ce métier. Enfin, on ajoutera un savoir faire organisationnel et, bien sûr, un nez infaillible pour trouver les artistes à valoriser. Son intuition peut faire la différence. 

Diplômes nécessaires

Il n’existe pas de formation officielle et obligatoire pour exercer le métier d’agent d’artistes. On apprend généralement sur le terrain. Une expérience dans le milieu artistique et des connaissances du droit des intermittents restent cependant incontournables, ainsi qu’un savoir-faire dans le domaine commercial.

On notera la création d’un certificat professionnel supérieur agent d'artiste et chargé de production.
  • Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité arts plastiques

  • Licence Sciences Humaines et Sociales mention Droit - Histoire de l'Art et Archéologie

  • Bachelor Négociateur en Objets d'Art et de Décoration

  • Bachelor of Fine Arts

  • licence Sciences Humaines et Sociales mention Arts

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent artistique perçoit 10% à 15% des rémunérations perçues par son client. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent de Joueur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent d’Artiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.