Psychologue

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1230€ - 1460€ nets/mois

Le psychologue clinicien est un professionnel de niveau bac +5 qui soigne les souffrances morales de ses patients, de l'enfance à l'âge adulte. L'empathie et le sens de l'écoute font partie de ses qualités essentielles. Les missions du psychologue peuvent toutefois varier selon les endroits où il exerce son métier.

Fonctions

Le rôle principal du psychologue varie et dépend de l'endroit où il exerce. Dans le cas du psychologue clinicien, il accompagnera des individus en souffrance morale : stress, phobies, déprime, conflits internes, troubles du comportement... Son travail passe essentiellement par l'écoute de l'individu. En l'écoutant, il va être capable de faire ressortir certains élements de son discours et le pousser à s'interroger sur ses ressentis qui sont, bien souvent, refoulés par le patient ou qu'il juge sans importance.

Attention, le psychologue clinicien n'a pas pour vocation de répondre aux questions que son patient se pose. Son but est de l'aider à y répondre seul. 

Mais le psychologue peut également avoir une mission bien différente. Il pourra par exemple faire partie d'un service de ressources humaines dans une entreprise et participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, travailler comme conseiller d'orientation-psychologue dans un établissement scolaire...

Qualités

Un psychologue doit posséder les qualités suivantes :

  • Empathie
  • Sens de l'écoute 
  • Goût du contact humain
  • Sens de l'observation
  • Équilibre émotionnel
  • Capacité d'analyse
  • Prise de recul

Ces qualités devront être plus ou moins prononcées en fonction de ses missions. Un psychologue qui reçoit des personnes en difficulté dans un cabinet devra évidemment montrer des qualités différentes du psychologue faisant partie d'un service de ressources humaines.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Psychologue est classé n°523 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

65%
Bac+5
7.7%
Bac+3
7.7%
Bac+6 et supérieur
6.6%
Bac+4
4.9%
Bac+2
4.4%
Ecole d'ingénieurs
1.6%
Ecole de commerce
1.6%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Salaire Psychologue

Le salaire varie en fonction du milieu dans lequel vous travaillez. Comptez de 1 600 euros à 2 900 euros par mois en début de carrière, la moyenne se situant autour de 2 000 euros.

À la fin de leurs études, les jeunes diplômés peuvent avoir quelques difficultés à trouver un emploi. Il y a actuellement très peu de postes de psychologues ouverts sur le marché du travail. Toutefois, la psychologie peut être pratiquée dans une kyrielle de secteurs : dans les hôpitaux, la justice,  la fonction départementale et territoriale.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Psychologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui