Médecin géneraliste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Médecine

    SALAIRE

    3000 € / mois à 8400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Médecin géneraliste ?

    De nombreux étudiants s'intéressent à la médecine. Mais il faut savoir que le métier de médecin généraliste est bien éloigné de Docteur House ! Focus sur un métier passionnant, prenant, mais difficile !

    Que fait un Médecin géneraliste ?

    Le médecin généraliste a pour mission de diagnostiquer et traiter ses patients. Il peut aussi bien les recevoir dans son cabinet que se déplacer à leur domicile. Premier maillon du système de santé français, il établit un lien de confiance avec ses patients, sur le long terme.

    Sa deuxième compétence et donc de suivre leur dossier : c'est lui qui peut orienter ses patients vers des médecins spécialistes et, le cas échéant, il continue de suivre le patient, pendant et après son traitement.

    La plupart des médecins généralistes sont régulièrement ""de garde"", c'est à dire qu'ils gèrent les cas urgents qui surviennent la nuit. C'est l'une des particularités du métier (comme pour de nombreux métiers du secteur médical) qui le rend assez éprouvant. Quand on est médecin généraliste, on ne compte pas ses heures !

    Qualités pour être Médecin géneraliste

    Au cours de ses longues années d'études, le médecin généraliste a bâti un savoir scientifique théorique et pratique conséquent. Cette connaissance des pathologies lui sera indispensable pour soigner les patients.

    Bien entendu, le médecin généraliste est quelqu'un de fiable et doit garantir le secret concernant l'état de ses patients. Il doit être à l'écoute des problèmes, quels qu'ils soient et apporter la solution la plus pertinente pour favoriser la guérison.

    Données statistiques sur le poste Médecin géneraliste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Médecin géneraliste

    Combien gagne un Médecin géneraliste ?

    Salaire : 3000 euros par mois et plus pour un médecin généraliste libéral.

    Sachez que la profession de médecin généraliste est toujours autant prisée, les opportunités sont nombreuses pour exercer en France. En effet, les départs à la retraite et les zones rurales où peu de médecins sont présents sont autant d'opportunités pour les jeunes titulaires du diplôme d'état de docteur en médecine.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.