Que fait un Assistante de service social ?
L’ASS peut être rattaché à un secteur géographique ou à une structure, publique (conseils généraux, municipalités, organismes médico-sociaux, associations, milieu carcéral…) ou privée (entreprises). Certains sont même à leur compte, seuls ou à la tête d’une équipe. Surendettement, violence conjugale, enfance en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RSA, menace de coupure d’électricité ou d’expulsion...
L’ASS écoute, conseille et apporte un soutien sur l’ensemble des questions touchant à la vie quotidienne. Les entretiens avec les personnes, dans le cadre de permanences ou de visites au domicile, constituent la base du métier.
En amont et en aval, ce professionnel effectue un important travail administratif : suivi de la réglementation, comptes rendus d'enquêtes, gestion de dossiers... Il travaille en réseau avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs, services administratifs ou de PMI, misions locales d’insertion...
Qualités pour être Assistante de service social
Afin de garder le recul suffisant face à des situations sociales parfois très dures, l’ASS doit faire preuve d’un bon équilibre psychologique et d’une grande maturité. Dans le cadre de son travail en réseau, un excellent relationnel lui sera précieux. Ainsi que d’un solide esprit de négociation et une détermination chevillée au corps, afin de parvenir à « faire passer » des dossiers difficiles.
Amené à ne pas compter ses heures, il doit être disponible et adaptable. Patience et optimisme sont requis. Sans oublier la discrétion : il est tenu au secret professionnel.
Combien gagne un Assistante de service social ?
Un ASS débutant gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels). Dans le public, son salaire peut monter à 2 300 euros en fin de carrière.