Coach personnel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Sans diplôme

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Beauté-Bien-être

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Coach personnel ?

    Le coach personnel accompagne son client vers la réalisation de ses ambitions en termes de mieux-être en lui faisant prendre conscience de ses freins pour mieux les dépasser. Avec ce dernier, il fixe des objectifs et procède par étapes jusqu’au but final. Ce professionnel se nomme également « Coach en développement personnel » ou « Coach de vie ». 

    Que fait un Coach personnel ?

    Avant d’entamer tout accompagnement, le coach personnel écoute son client et analyse ses besoins. Ensuite il met en place, en concertation avec la personne suivie, un accompagnement qui varie selon la problématique mise en exergue. 

    Si le coach personnel n’est ni psychologue, ni psychothérapeute, il intervient malgré tout dans le domaine psychologique et travaille sur des problèmes de confiance, d’addiction, de valorisation, de stress, de dépassement de soi etc. 

    Généralement, il utilise la Programmation Neurolinguistique (PNL) pour amener son client à progresser et à atteindre ses objectifs. Certains peuvent également s’appuyer sur d’autres techniques comme l’hypnose, la sophrologie… Ainsi, il se situe dans le domaine de la pensée positive et adhère aux principes mis en avant par Émile Couet, à savoir que l’imaginaire et la volonté peuvent permettre à une personne de se réinventer et de contrer toute négativité, source d’échec. 

    Un coach personnel ne fait jamais les choses pour ou à la place de son client ; sa mission est de l’amener à sortir de sa zone de confort, à se dépasser, à découvrir ses ressources personnelles pour mieux les optimiser.  

    Qualités pour être Coach personnel

    Un coach personnel doit avoir un sens de l’écoute très important. D’ailleurs il prône ce que l’on nomme l’écoute active. Il est également capable d’empathie pour bien cerner les problématiques de sa clientèle. Ce professionnel est enthousiaste, dynamique, pragmatique, car il a conscience de l’effet miroir que le client va se construire pendant l’accompagnement. 
    Il doit être sensible à une certaine éthique professionnelle. En effet, pouvant accompagner des personnes en état de fragilité psychique, il se refuse à tout abus. 
    Organisé, méthodique et rigoureux, il sait planifier son accompagnement en fixant à son client des sous objectifs pour construire un parcours par étapes et progressif. 
    Ce professionnel ne se laisse pas envahir par certaines émotions et sait garder son calme et sa lucidité, même lorsque son client se montre envahissant. C’est lui qui cadre l’accompagnement et le partenariat mis en place.

    Données statistiques sur le poste Coach personnel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Coach personnel

    Combien gagne un Coach personnel ?

    Coach personnel est une profession libérale. On l’exerce donc à son compte. 

    Il est très difficile de donner un montant précis de la rémunération de ce professionnel. Une chose est sûre, il faut du temps et un bouche-à-oreille élogieux pour se faire connaître et se constituer une clientèle. C’est pourquoi on conseillera d’avoir, au lancement de son activité, une deuxième activité rémunératrice.

    Pour information, on trouve des tarifs pour une séance de coaching allant de 80 à 250 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser