Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Enseignement, formation
Salaire
1540€ - 1700€ nets/mois

Les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) enseignent aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants les principales disciplines sportives, issues de huit groupements d’activité (athlétisme, sports de combat, pleine nature, activités gymniques, artistiques, sports de raquettes, sports collectifs, sports aquatiques). Il s’agit souvent d’un métier-vocation, alliant la passion du sport à celle de l’enseignement.

Fonctions

Le professeur d’EPS bénéficie du statut de fonctionnaire. Il ne doit pas être confondu avec le professeur de sport qui n’enseigne qu’une seule discipline.

Pour animer les activités sportives, il doit bien connaître les différentes disciplines, et pas seulement les règles de chaque sport : il doit aussi être au point sur les règles de sécurité, l’arbitrage, l’organisation matérielle du jeu, la gestuelle… Il suit la progression de chacun, aide les élèves en difficulté à prendre confiance en eux et les plus doués à se perfectionner.

S’il est titulaire du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS), il enseigne dans le secondaire où il assure 20h de cours par semaine et anime les activités sportives extrascolaires de l’établissement lorsqu’il y en a (UNSS, etc.) Le professeur agrégé peut lui aussi enseigner dans les lycées (17h de cours par semaine), mais aussi dans le supérieur et au CREPS (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives).

Avant d’être un sportif, le professeur d’EPS est avant tout un enseignant. Il essaie d’apprendre aux élèves comment canaliser leur énergie, développer leurs capacités motrices, jouer en équipe… Il peut tout à fait se retrouver professeur principal d’une classe et entrer en contact avec les familles, organiser les conseils de classe, se pencher sur les problèmes d’un élève…

Qualités

  • Passion pour le sport et très bonne connaissance des règles
  • Excellente condition physique
  • Patience et pédagogie
  • Dynamisme et enthousiasme communicatif
  • Vigilance
  • Savoir faire preuve d’autorité

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Professeur d'eps (education physique et sportive) est classé n°560 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

35.8%
Bac ou équivalent
32.1%
Bac+2
11.7%
Bac+5
6.6%
Bac+3
5.1%
Bac+4
4.4%
CAP ou équivalent
4.4%
Bac+1

Salaire Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)

De 2 000 à 2 250 euros (pour un agrégé) brut par mois.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui