licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Animation culturelle, sportive et de loisirs

Durée

1 an

Combien

1 école

Face à la diversification des pratiques sportives, cette licence professionnelle a pour but de former des professionnels du management des activités sportives. Au bout d'un an, vous possèderez les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour encadrer tous types d'activités sportives. Vous pourrez exercer au sein de différentes structures à but lucratif ou non-lucratif.

Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives

Pour les titulaires d'un bac général ou technologique, il est possible d'intégrer la licence pro activités sportives sur dossier après avoir validé une 2e année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), mais aussi en psychologie, sociologie, tourisme ou en sciences de l'éducation, à condition de justifier d'une expérience significative dans le sport.
Les étudiants possédant un DEUST métiers de la forme, un brevet d'état d'éducateur sportif ou un DEJEPS peuvent également être admis sur dossier. Enfin, les professionnels avec un minimum de 5 années d'expérience dans les activités physiques et sportives, les loisirs ou la santé peuvent demander une validation des acquis par l'expérience (VAE) pour pouvoir intégrer la licence pro.Les étudiants devront se familiariser avec les nombreux aspects inhérents à la pratique sportive de compétition et de loisirs : droit, comptabilité, économie, événementiel, management, marketing, physiologie, etc. La licence pro leur donnera les clés pour développer et gérer une offre ou une structure sportive de A à Z, tout en s'adaptant au public visé.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives.

Débouchés

Les possibilités d'emploi sont nombreuses après l'obtention de cette licence professionnelle. Les diplômés peuvent travailler au sein de structures privées (sociétés de tourisme et de loisirs sportifs, salles de fitness) et publiques (collectivités territoriales, établissements scolaires ou hospitaliers, installations sportives, agences de tourisme,), d'associations sportives ou de centres sociaux (MJC, centres de prévention). Ils peuvent exercer des métiers variés :
- éducateur sportif ;

- éducateur spécialisé ;

- assistant / responsable de base de loisirs ;

- assistant / responsable de salle de fitness ;

- coordinateur d'animations socio-sportives ;

- assistant / chef de projet événementiel sportif ;

- agent de développement et d'animation... 
  • Maître nageur sauveteur

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS

    Calvados

    14032

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.