Inspecteur en mécanique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    mécanique industrielle , Industrie , Mécanique , sécurité industrielle

    SALAIRE

    1400 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Inspecteur en mécanique ?

    L'inspecteur en mécanique est le garant de la conformité des composants des éléments, des produits, ou des machines destinées à être commercialisées. Il veille également au respect des procédures de sécurité inhérentes au processus de fabrication. En cas de constatation de non-conformité, l'inspecteur en mécanique réalise les opérations nécessaires à leur mise en règle.

    Que fait un Inspecteur en mécanique ?

    Le métier d'inspecteur en mécanique consiste à contrôler, via de multiples outils technologiques, la conformité et le sécurité des produits fabriqués dans l'entreprise dans laquelle il évolue. Sa mission ? Faire en sorte que le produit fini soit totalement en accord avec les procédures de sécurité imposées par la loi. Grâce à différents relevés, à de multiples mesures, l'inspecteur en mécanique part à la recherche d'éventuelles avaries ou d'entorses à la sécurité. Après avoir analysé les résultats de ses relevés, le professionnel prend les mesures nécessaires au rétablissement de la conformité du produit. Il rédige alors les documents de contrôle de conformité, qu'il transmet ensuite aux techniciens des services qualité et production. L'inspecteur en mécanique peut, le cas échéant, apporter son soutien à ces services. Le professionnel veille également à la bonne marche des équipements auxquels il a recours pour vérifier la conformité des produits qu'il contrôle. 

    Qualités pour être Inspecteur en mécanique

    L'inspecteur en mécanique doit être extrêmement consciencieux dans son travail, il ne doit laisser passer aucune anomalie. Pour cela, il doit maîtriser, et suivre les évolutions techniques, du matériel qu'il utilise pour ses contrôles. En relation constante avec les différents services de production et de qualité, l'inspecteur en mécanique doit donc disposer d'un indispensable sens du travail en équipe. Le professionnel doit également faire preuve de patience, lorsqu'il contrôle un produit ou un appareil. Si une mise en conformité prend du temps, l'inspecteur en mécanique ne compte ni ses heures, ni son labeur. Enfin, la maîtrise du jargon technique inhérente au secteur dans lequel il évolue est un impératif pour l'inspecteur en mécanique.

    Données statistiques sur le poste Inspecteur en mécanique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur en mécanique

    Combien gagne un Inspecteur en mécanique ?

    Un inspecteur en mécanique débute sa carrière avec un salaire s'élevant à 1 900 euros brut par mois. En fin de carrière, un professionnel peut gagner jusqu'à 3 000 euros par mois. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.