Ingénieur chercheur

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Sciences de la vie

Popularité du métier
( 168e sur 1876 )

EN BREF

Le métier de chercheur recouvre des réalités différentes en fonction du domaine de recherche. On distingue communément la recherche fondamentale, qui concerne l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives, et la recherche appliquée, laquelle recouvre les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel. Les deux secteurs étant indissociablement liés.

Ainsi, la biologie et la chimie, nées en laboratoire, ont, entre autres, initié dans le domaine industriel les biotechnologies. De même, la recherche fondamentale en physique alimente les secteurs de l'électronique, de l'énergie, des matériaux, etc.

Fonctions

En recherche fondamentale, le chercheur élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Il vérifie des hypothèses par l’expérimentation. Ses travaux et ses découvertes donnent lieu à des publications et des conférences.

En recherche appliquée, le chercheur travaille sur de nouveaux procédés de production ou sur la conception de nouvelles gammes de produits au sein du service spécialisé d’une entreprise ou d’un laboratoire.

Qualités

Le mythe de la « grosse tête » retranchée dans sa tour d’ivoire a vécu. Le chercheur d’aujourd’hui est de plus en plus amené à gérer des budgets, monter des partenariats, animer des équipes et vulgariser ses connaissances. Il réalise aussi des expertises collégiales et des missions de consultance, ou dépose des brevets.

Il doit donc être rompu à la démarche qualité et se montrer bon communicant. Devant faire face à des horaires irréguliers et parfois amené à effectuer des déplacements (notamment à l’étranger), il doit être disponible et mobile. Il doit savoir maîtriser un certain nombre d’outils de pointe, à commencer par l’informatique. Il doit également être capable de lire, parler et écrire l’anglais.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

L'accession au statut de chercheur est conditionnée à l'obtention d'un doctorat, lequel se prépare en 3 ans minimum après un master de recherche ou un diplôme d’ingénieur (toutes spécialités). Le doctorat s’obtient au terme de la rédaction et de la présentation d’une thèse, sous la direction d’un directeur de thèse.

Ensuite, le jeune chercheur effectue souvent un post doctorat, sous forme de CDD, dans un institut ou une entreprise en France ou à l’étranger. Période pendant laquelle la publication d’articles dans les revues spécialisées est un passage obligé pour se faire un « nom ».

Salaire Ingénieur chercheur

Dans la fonction publique, le chercheur débutant gagne un salaire mensuel brut autour de 2 100  €, plus primes ou indemnités. Dans le privé, les salaires de début sont très variables en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Les rémunérations mensuelles des maîtres de conférence en université, variables selon la classe et l’échelon, allaient en 2011 de 2400 à 4700 € nets pour les enseignants chercheurs les plus expérimentés.

Découvrez le dossier

sciences 2.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur chercheur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

enseignant chercheur

Suite à votre première réponse, très utile et riche en informations, je voudrai avoir quelques petites précisions :

-- voici la première question et réponse --

Enseignant chercheur
*Après avoir passé la journée à lire de la doc... lol et s'interroge toujours*

Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai de très bonnes notes.
J'iamerai plus tard travailler dans la recherche scientifique (chercheur, maître de conférence...), mais je ne sais pas encore dans quel domaine. Mes professeurs me disent de faire une prépa car j'en ai les capacités, cependant... :

- J'aimerai savoir s'il vaut mieux me lancer dans une prépa suivie d'une école en trois ans ou faire un cursus 100% universitaire pour accéder à ce métier.

je me demande aussi :
- puis-je rejoindre la fac après 2 ans de prépa et à quel niveau ?
- puis-je rejoindre la fac après une grande école pour faire ma thèse/doctorat ?
- Suivant l'école que je choisi, celà me ferme-t-il des portes ?

N.B. : J'ai une relation très sérieuse et qui dure avec ma copine, qui peut faire ses études en restant sur dijon, voilà pourquoi je me pose la question de l'aventage de faire une grande école qui nous séparerai. En résumé, la prépa et la fac sont tout proche de chez moi, au contraire des grandes école.

J'espère que vous aurez assez d'éléments pour comprendre ma situation. Merci de votre service.
David

---------------------

Réponse du 20/04/06, par Marie Dominique

Bonjour David,

Pour être enseignant chercheur (dans n'importe quel domaine), il faut être titulaire d'un doctorat. Les 2 solutions sont possibles (prepa+école+doctorat en université, ou cursus 100%universitaire).

Toutes les ecoles d'ingenieurs peuvent vous permettre de poursuivre ensuite vers un doctorat, mais vous devrez reprendre vos études en master recherche qui équivaut à la 3eme année de vos etudes d'ingénieurs (en dehors des 2 ans de prépa).

De toute façon, il vous faudra revenir vers un cursus universitaire,pour faire un doctorat; après 2 ans de prépa (et avec un bon dossier), vous pouvez demander une admission en année de licence en fac. Par contre, en sortant d'une école d'ingenieur, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver du boulot, si vous souhaitez arreter vos etudes. Un master recherche permet d'acceder au doctorat,mais se positionne assez mal sur le marché de l'emploi, contrairement à un master pro.

Pour ce qui est de vous eloigner de votre amie, je ne peux pas vous être d'une grande aide. Mais en résumé, un cursus tout universitaire vous amènera à la même chose que ecole +doctorat, si vous allez vraiment jusqu'en doctorat, mais il faut être sur de pouvoir travailler de façon autonome, car à la fac, le danger est de ne pas être assez rigoureux dans la gestion de son travail.

Restant à votre disposition, cordialement.

-- fin de l'ancien message --


Si j'ai bien compri votre réponse, le cursus universitaire est équivalent à prépa+école mais la deuxième solution apport un atout pour le marché de l'emploi si je ne fait pas mon doctorat.. est-ce bien celà ?
(désolé pour ce qui suis, ce sont un peu des questions pêle-mêle...)

- si je fais une prépa et école d'ingénieur, est-ce que je touche quand même des crédits ? si non est-ce donc plus intéressant de faire 100% universitée ?

- comment connaitre les écoles qui me permettent de poursuivre avec un doctorat ?

- vous parler d'admission en license après 2 ans de prépa.. vous entendez en 1ere année de license ?? serait-ce deux ans de "perdu" alors ?

- (facultatif car préci lol) sauriez-vous coment contacter des personnes exerçant ce métier et connaitre leur parcours ? / avez-vous des écoles ou prépa à recommander ? sur lille ou dijon, puis en france ^^. Le cas échéant où trouver des informations les plus complètes et précises possibles ?


Voilà la scéance de torture des questions est finie pour cette fois :) ... avant de vous quitter, si je récapitule, j'ai le choix entre : (chiffre=nb d'années)
S1 --> 3 license + 2 master + 3 doctorat = 8 ans
S2 --> 2 prépa + 3 ecole + 1 master + 3 doctorat = 9 ans
S3 --> 2 prépa + 3 license + 2 master + 3 doctorat = 10 ans
Vous confirmez ??

En gros,
S1 : 100% universitaire, le plus rapide mais danger si arrêt des études.
S2 : à mon gout un bon compromi si l'école est bien choisi car permet d'avoir le diplome de l'école si besoin de travail et non-poursuite de la thèse.
S3 : me semble bizarre lol seul avantage la prépa, est-ce vraiment un avantage ??
Vous confirmez également, souhaitez ajouter une précision ? :)

Merci pour vos réponses précises et bravo pour votre motivation qui se ressent à travers ce site :D

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui