Ingénieur brevets

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Comptabilité

Salaire

1920 € - 7700 € net/mois

L'ingénieur brevets a pour mission de gérer la protection des inventions d'une entreprise. Pour cela, il doit s'occuper d'une partie ou de l'ensemble de l'activité de propriété industrielle de l'entreprise et de tous les brevets et contrats qui s'y rattachent.
 
Il peut aussi être appelé :
 
  • Responsable portefeuille de brevets
  • Ingénieur en propriété industrielle
  • Responsable en propriété industrielle
  • Consultant en propriété industrielle
 
Ses activités varient selon la nature de son employeur, qu'il soit en entreprise, en cabinet ou dans un organisme de délivrance de brevets.
 
En entreprise, il intervient souvent en amont du projet de recherche, il collabore avec les équipes de Recherche & Développement et participe aux orientations du programme de recherche.
 
En cabinet de conseil en propriété industrielle, il a un rôle plus juridique car les entreprises s'adressent aux cabinets pour connaître la juridiction et les démarches à suivre en terme de stratégie juridique et de propriété intellectuelle.  L'ingénieur brevet devient alors plus polyvalent, il doit pouvoir s'adapter à des entreprises de tailles différentes et présentes dans des secteurs très variés. Il doit aussi assurer le développement de son portefeuille de clients.
 
Au sein d'un organisme de délivrance de brevets, l'ingénieur brevets est en réalité un examinateur de brevets, c'est à dire qu'il doit examiner les dossiers de demande, les étudier en fonction des différentes juridictions nationales de propriété industrielle : il est habilité à accepter ou à refuser la délivrance d'un brevet.

Fonctions

L'ingénieur brevets évalue la brevetabilité de l'invention, il appréhende les caractéristiques de l'innovation avec les équipes de recherche et étudie l'ensemble des éléments constitutifs de celle-ci. C'est une grande partie de recherche documentaire, il doit connaître les antériorités de l'invention et les libertés d'exploitations.
 
Il rédige la demande de dépôt de brevet et la dépose, il représente l'entreprise auprès des offices nationaux et internationaux afin de défendre les intérêts de l'entreprise. Il participe à tous les aspects administratifs liés aux dépôt de brevets, notamment en cas de contentieux, dont il coordonne le déroulement avec les avocats.
 
Il assure une veille technologique dans le domaine de l'activité de l'entreprise, évalue et anticipe les risques et les opportunités des évolutions et sensibilise les inventeurs et les équipes R&D sur les enjeux stratégiques liés à la propriété intellectuelle.
 
Il développe le potentiel commercial du portefeuille d'innovation de l'entreprise, et veille aussi à ce que les produits et les services de l'entreprise soient en règle.  Il s'occupe de toutes les négociations des droits de propriété intellectuelle en défendant les intérêts stratégiques de l'entreprise, notamment les contrats, licences, cessions, gestion de droits.

Qualités

L'ingénieur brevets doit avoir un certain nombre de compétences techniques, aussi bien sur le domaine de l'intervention de l'entreprise pour pouvoir avoir une vision globale des enjeux et comprendre toute la documentation technique spécifique au secteur de l'entreprise, que sur la juridiction de la propriété industrielle.
 
Il a d'excellentes capacités rédactionnelles et orales ainsi qu'un très bon niveau d'anglais pour pouvoir assurer les démarches de dépôts de brevets avec des interlocuteurs internationaux.  Des connaissances en allemand sont souvent appréciées, sachant que le siège de l'Office européen des brevets (OEB) est situé à Munich.
 
En qualités personnelles, l'ingénieur brevets doit être une personne autonome avec de grandes capacités de jugement, d'esprit de synthèse et d'analyse. Il doit avoir des aptitudes pour la négociation et doit pouvoir s'adapter facilement, avec patience et résistance au stress.
 
Enfin, il doit avoir un goût certain pour l'apprentissage car c'est un métier qui nécessite de se former tout au long du parcours professionnel.

Diplômes nécessaires

L'ingénieur brevets est diplômé d'un Bac+5, généralement d'une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine d'activité de l'entreprise.
 
Il est aussi possible de passer par une formation universitaire jusqu'au 2ème cycle, avec l'obtention d'un Master scientifique avec une spécialisation dans le domaine d'activité de l'entreprise, ou un Master en droit de la propriété intellectuelle.
 
Au-delà de trois ans d'exercice, l'ingénieur brevets devra compléter ses connaissances juridiques par l'obtention du diplôme du Ceipi (Centres d'études internationales de la propriété intellectuelle).
 
Il peut également passer le diplôme de mandataire européen, qui lui permettra de représenter quiconque auprès de l'Office européen des brevets.
  • Master Droit, économie, gestion mention économie et management spécialité management de l'innovation et de la propriété intellectuelle

  • Master Droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité propriété intellectuelle et nouvelles technologies

  • Master Droit, économie, gestion mention droit privé et sciences criminelles spécialité propriété intellectuelle

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit privé spécialité droit de la propriété intellectuelle - droit du design

  • Master Droit, économie, gestion mention droit privé spécialité propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies

  • Master Droit, économie, gestion mention droit de la propriété intellectuelle spécialité droit européen et international de la propriété intellectuelle

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité droit de la propriété intellectuelle appliquée

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit économique et des affaires spécialité droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies

  • Master Droit, économie, gestion mention droit de la propriété intellectuelle spécialité droit de la propriété intellectuelle dans l'économie de la connaissance

  • Master pro Droit, économie, gestion mention innovation, économie et finance de l'entreprise spécialité innovation et management de la propriété intellectuelle

  • Master Droit, économie, gestion mention management des projets et des organisations spécialité stratégie de la propriété intellectuelle et innovation

  • Master Droit, économie, gestion mention droit de la propriété intellectuelle spécialité propriété industrielle

  • Master Biotechnologie

  • Master Biochimie

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

La rémunération moyenne d'un ingénieur brevets est très intéressante, notamment pour les jeunes diplômés, qui peuvent espérer toucher entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an.
 
Un jeune cadre (3 à 5 ans d'expérience) peut gagner jusqu'à 70 000 euros bruts par an, et un cadre confirmé jusqu'à 120 000 euros bruts par an.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Ingénieur Calcul

  • Ingénieur chercheur

  • Ingénieur d'Affaires

  • Ingénieur d'études junior

  • Ingénieur qualité

  • Ingénieur en Génie des Matériaux

  • Ingenieur méthodes

  • Ingénieur tests et essais

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Ingénieur brevets ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.