Développeur web

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Popularité du métier
( 176e sur 1876 )

EN BREF

Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet, aussi bien la réalisation technique que le développement informatique. Il conçoit et développe des applications informatiques.

Il peut aussi bien travailler au sein du département informatique d’une entreprise, que dans une agence web, en SSII ou en tant que Freelance.

Fonctions

D’après un cahier des charges établit par le chef de projet, il programme les fonctionnalités du site internet selon la demande et le besoin de son client.

Il met en oeuvre des solutions techniques pour concevoir un site sur mesure, et peut participer à la formation du client lorsque le site est livré et rédiger les guides d’utilisation à destination des utilisateurs.

Le développeur web peut accompagner le client en tant que support technique tout au long de la vie du site, et adapter le site au fur et à mesure des besoins et des problèmes remontés.

Il doit maitriser les concepts de programmation, les différents langages et framework orientés Web. Il doit connaitre le HTML et ses dérivés, ainsi que tous les nouveaux outils en vigueur en assurant une veille technologique sur l’évolution du web et du multimédia.

Il doit avoir une bonne compréhension des contraintes du projet, notamment les délais, le budget et les fonctionnalités attendues.

Qualités

Outre toute les compétences techniques nécessaires pour le développement d’un site web ou d’outils web, il doit faire preuve d’une grande autonomie et de rigueur dans le respect du cahier des charges imposé par le client.

Il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’adaptation, une bonne force de proposition et être polyvalent. L’élaboration d’un site web est un travail collectif, il faut être à l’écoute et être ouvert aux problématiques externes.

Enfin, il faut s‘auto-former en permanence aux nouveaux concepts de programmations, et à toutes les évolutions et nouveaux langages de programmation web et les nouvelles solutions techniques.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

De Bac +2 à Bac+5, les entreprises recrutent des développeurs web avec des niveaux d’études variables. Un Bac +2 peut suffire, mais pour évoluer sur des postes avec plus de responsabilités un niveau d’ingénieur Bac+5 peut-être nécessaire.

Il est possible d’effectuer en Bac+2 des BTS ou des DUT, en Bac+3 il existe des licences spécialisées, et enfin en Bac+4 et Bac+5 des écoles spécialisées en Informatique ou un diplôme en école d’ingénieur est envisageable.

Salaire Développeur web

Le salaire varie selon le diplôme et l’expérience.

Il faut compter un salaire moyen de 25 000 euros brut/an pour un profil débutant, il peut monter à 45 000 euros brut/an pour des profils expérimentés.

Vidéo de présentation de ce métier

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et Digital

Le Web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers.
Du Directeur Artistique au Community Manager, en passant le Data Analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation.

Travailler dans le Web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement !


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Développeur web ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui