Designer de mode

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Textile
Salaire
1500€ - 2500€ nets/mois

Passionné de stylisme, le designer de mode fait partie des professionnels de ce secteur qui savent « flairer » les tendances de demain en matière de prêt-à-porter.
Le designer de mode dessine les modèles des vêtements qui apparaîtront dans la future collection de la maison dans laquelle il évolue.

Fonctions

En tant que dénicheur de tendances et de bonnes idées, le designer de mode a pour mission principale d'imaginer des vêtements dans l'air du temps.

  • Comment s'y prend-t-il ?
En amont de son travail de création en tant que tel, le designer de mode effectue un minutieux travail de recherche en terme de tendances. Le professionnel épluche alors les magazines, les books, les blogs, les réseaux sociaux, en vue de dénicher ce qui fera la tendance de demain. Ce travail de recherche effectué, le designer de mode se lance alors dans le choix des tissus et des matières qui lui serviront de matériel pour la collection. Ensuite, le designer de mode commence les croquis de la collection. L'ensemble des croquis réalisés, il les confie alors au modéliste qui se chargera de les transposer sur ordinateur. 

Qualités

La créativité est la pierre angulaire du travail de designer de mode. Sans cela, ce professionnel n'a aucune chance de percer dans ce secteur où les places sont aussi rares que chères.

Le designer de mode doit également être:
  • Très polyvalent 
  • Il doit savoir s'entourer d'une équipe fidèle et efficace
  • La maîtrise d'une langue étrangère est un véritable plus dans ce métier tourné à l'international

 

Diplômes nécessaires

Un diplôme des métiers d'art est une des voies royales pour devenir designer de mode. A noter qu'un BTS de type Design de mode est également un bon pied d'entrée dans le métier, en particulier s'il est complété par des stages. Des écoles privées délivrent également des diplômes pour devenir designer de mode.

 

Salaire Designer de mode

En début de carrière, un designer de mode gagne entre 1 500 et 2 500 euros par mois. 

Portrait

Laurence : designer textile

Laurence : designer textile

Designer textile pour Tai Ping Carpet

Diplômée en Histoire de l’art et de l’Atelier national d’art textile, Laurence est à 34 ans designer textile. Elle vous présente son parcours et ses expériences professionnelles pour en arriver là. 




Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Designer de mode ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui