Logo

    Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile ?

    Diplôme internationalement reconnu, la Licence professionnelle Droit, économie, gestion habillement, mode et textile est un tremplin pour le monde professionnel qu’est la Mode. Elle permet de former des techniciens de création, stylistes, infographistes-coloristes, préparés à exercer des fonctions à responsabilités dans l'industrie de la mode

    Comment accéder au diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile ?

    L’entrée à la formation est conditionnée par un entretien en anglais et en connaissance du monde de la Mode. Les candidats sont choisis en fonction de la qualité de leur dossier personnel qu’ils défendront devant un jury car les places sont limitées.

    Quels diplômes sont nécessaires ?

    Pour candidater à la Licence professionnelle Droit, économie, gestion habillement, mode et textile, le niveau demandé est celui du Bac + 2 de tous les secteurs tels que marketing, management, stylisme, modélisme, design, ventes, production, qualité, informatique, langues étrangères, commerce international, etc…
    En formation continue, les candidats doivent avoir obtenus leur VAE.

    Programme du diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile

    La Licence professionnelle Droit, économie, gestion habillement, mode et textile se divise en plusieurs unités d’enseignement toute au long de l’année universitaire de la manière suivante :

     

    UE - Approche de la création : Stylisme – modélisme- Sociologie et histoire de la mode 56h
    UE - Productique du vêtement : Mode, éthique et développement durable- Processus de fabrication, technologie textile 56h
    UE -  Marketing de mode : Mode et économie - Plan de collection - Communication et média - Marketing international de la mode-Merchandising et e-merchandising- Mode et Marketing 168h
    UE - Outils fondamentaux : Anglais de la mode - Mode et réseaux sociaux - Droit de la distribution - Droit de la propriété intellectuelle - Management and business game - Management d’un point de vente - Informatique et Photoshop - Analyse quantitative des données 224h
    UE - Projet tutoré : Apprentissage de projets liés à l’univers de la mode. Le projet tutoré donne lieu à la réalisation d’un mémoire.  
    UE - Entreprise (Stage 3 à 6 mois ou alternance)  

    L’examen de la Licence professionnelle Droit, économie, gestion habillement, mode et textile consiste en la validation des différentes Unités d’Enseignements à l’écrit. La rédaction et la soutenance du mémoire de stage sont les épreuves qui permettent la mise en pratique des différents aspects des connaissances acquises et réinvesties autour de taches dans le cadre d’une immersion au sein d’une entreprise.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile ?

    La Licence professionnelle Droit, économie, gestion habillement, mode et textile est une voie d’insertion professionnelle rapide dans différents secteurs  du milieu de la mode : 

    - Commercial : Acheteur, animateur, commerciaux, chef de produits, gestionnaire, merchandiseur, responsable boutique, responsable marketing, vendeur ;
    - Création : Styliste, responsable de collection, responsable de bureaux d’études ;
    - Production : Agent de finition, agent de maintenance, coupeur/coupeuse industriel, modéliste ;
    - Logistique : Agent de plateforme, gestionnaire en organisation logistique, préparateur de commande, responsable logistique ;
    - Qualité : Responsable qualité ;
    - Presse : Journaliste, attaché de presse ;
    - Communication : responsable communication.

    Les premiers emplois après le Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile.

      Que faire après un diplôme Licence Pro Droit, Economie, Gestion : Habillement, Mode et Textile ?

      La poursuite d’étude après la Licence professionnelle Droit, économie, gestion habillement, mode et textile est envisageable en Bac+4/+5 au travers de formations telles que :

      - DSAA créateur-concepteur textile ;
      - Master « Métiers de la Mode et du Textile » ;
      - Master « Mode et Création » ;
      - Master « Responsable de collection, chef de Produit Textile » ;
      - Master « Manager de l'Offre Produits Textile-Mode-Cuir ».

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.