Que fait un Designer en bijouterie ?
Le métier de designer en bijouterie consiste à intervenir à toutes les étapes de la production des bijoux.
En s'appuyant sur un savoir-faire artisanal, il va :- prendre connaissance des contraintes financières de la réalisation des bijoux auprès des clients ou de son chef d'atelier ;
- sélectionner les métaux et pierres précieuses qui entreront dans la fabrication des bijoux ;
- dessiner les premières ébauches des bijoux en respectant des contraintes techniques ;
- composer les alliages nécessaires à la fabrication des bijoux ;
- restaurer et transformer des bijoux en respectant le travail de leur créateur et en utilisant des techniques adaptées ;
- réaliser des devis avant d'effectuer des travaux de restauration ou de transformation.
Seul ou en atelier, le Designer en bijouterie conçoit, fabrique et répare des pièces de joaillerie uniques.
Qualités pour être Designer en bijouterie
Le designer en bijouterie est avant tout un artiste. Pour dessiner et concevoir des modèles originaux, il doit avoir un esprit créatif.
Un designer en bijouterie éfléchit et fabrique des objets mais aussi doit savoir communiquer sur son travail, le présenter et le vendre. Ainsi, il est polyvalent, il maîtrise toute la séquence de l’imagination sur papier au bijou porté. Etre Designer en bijouterie nécessite certaines aptitudes comme la curiosité, la remise en question, la patience et la persévérance. C’est un engagement total de soi, épanouissant et passionnant pour un projet de bijou unique.
Devant faire preuve de minutie, quand il travaille dans le très haut de gamme, il doit impérativement maîtriser l'anglais pour converser avec ses clients et ses fournisseurs.
Par moments dans la conception du bijou, il doit posséder les compétences du bijoutier-joaillier dont il maîtrise également les outils tels que les logiciels de CAO/DAO ainsi que les techniques de modelage et de sculpture pour concrétiser au mieux les projets.
Combien gagne un Designer en bijouterie ?
Un designer en bijouterie débutant gagne autour de 1500€ par mois. Lorsqu’il est à son compte, ce dernier peut avoir des revenus issus de ses propres créations.