Chef de Produit Touristique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1540€ - 2310€ nets/mois

Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit. Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Quelles en sont les fonctions ? Comment accéder à la profession ? On vous dit tout.

Fonctions

L’activité du Tourisme, elle aussi, doit savoir se renouveler et varier ses offres. C’est là qu’intervient le Chef de Produit Touristique. En effet ce professionnel a pour fonction de concevoir de nouveaux produits et d’en assurer la bonne exécution.

Travaillant pour un tour-opérateur ou une agence de voyage, il analyse les besoins, réalise des études pour envisager de nouvelles prestations touristiques, pour imaginer des forfaits, des séjours « clefs en main ». Généralement ce professionnel est spécialisé dans un territoire géographique donné (Maghreb, Asie, Afrique Noire, Océanie etc.) où il est amené à construire un réseau avec des professionnels locaux en se rendant sur place ou en traitant directement de son bureau. Travaillant avec des hôteliers, divers établissements et prestataires touristiques, il construit des partenariats, demande des devis, signe des accords en respectant un budget imparti. Grâce à ces partenariats, il va pouvoir mettre en place des activités, des séjours organisés qui raviront les touristes.

Le Chef de Produit s’assure de la bonne exécution des prestations et est garant de la sécurité des clients. Il a également pour mission de communiquer, de faire connaître ces prestations pour optimiser les ventes. Bien sûr il rédige des rapports, des bilans, à l’attention de sa direction, pour mesurer le succès de ses produits et corriger le cas échéant.

Qualités

Un Chef de Produit Touristique est curieux, créatif, imaginatif, débrouillard, toujours à l’affut d’une bonne idée, d’une belle opportunité. Il s’informe constamment des évolutions géopolitiques du territoire sur lequel il intervient pour s’assurer de la sécurité de ses clients et de la bonne exécution des prestations.

Ce professionnel est également un excellent négociateur, un commercial né et manifeste un sens aigu du relationnel. Il sait obtenir les meilleurs prix, les meilleurs prestataires pour contenter sa clientèle et optimiser les marges de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il lui faut être responsable, rigoureux, très organisé pour remplir ses fonctions. Il sait que la sécurité mais aussi la fidélisation de ses clients sont en jeu.

En cas d’impondérable, il sait s’adapter dans l’urgence et trouver des solutions. Il parle couramment anglais et maîtrise souvent une autre langue (espagnol, allemand, chinois…).

Ce professionnel a souvent été lui-même globe-trotteur et connaît la réalité du terrain. Enfin, il est mobile et aime se déplacer à travers le monde.

Salaire Chef de Produit Touristique

Pour un Chef de Produit Touristique débutant, la fourchette de salaire est assez conséquente puisque le poste peut s’envisager avec un salaire mensuel bruts oscillant entre 2 200 et 2 600 euros.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de Produit Touristique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


chef de produit touristique

Bonjour,
J'ai pour le moment une licence d'anglais et je suis actuellement en train d'effectuer une annee d'assistanat en Angleterre pour perfectionner mon anglais. Je ne suis pas encore tres sure de ce que je veux faire l'annee prochaine mais j'ai entendu parler du metier de "
chef de produit touristique" et je suis persuadee que ca me plairait beaucoup. Apres de longues recherches, je ne sais toujours pas quelles etudes je devrais suivre. Est-ce qu'il existe des licences (pro ou non) ou des masters qui forment a ce metier ?
Merci par avance de votre aide

Chef de produits touristiques

Bonjour, je suis lycéenne en terminale L et je ne sais pas encore vers quelle filière m'orienter. Je veux aller à l'université après mon bac et faire 3 à 4ans d'études je me suis renseignée sur internet au domaine du tourisme et plus particulièrement au métier de chef de produit touristique. j'ai trouvé ce métier interressant car il permet de voyager, de découvrir de nouveaux lieux tout en ayant un salire agréable... Mais il est dit que la filière touristique ne recrute pas beaucoup ou sinon il sera très difficile d'arriver à ce nivaeau. je ne veux pas me retrouver derrière un comptoire avec un bac+4 toute ma vie, j'aimerai vraiment évoluer. Quand pensez vous?

chef de produit touristique

Bonjour, je suis actuellement en licence de lettres et sciences humaines spécialité portugais et je souhaiterai continuer ds le tourisme. Pour devenir chef de produit touristique. je pensais apres ma licence faire un management touristique, mais il faudrait que je fasse une mise à niveau ou une formation de ce genre. Que me conseillez vous , quel parcours devrais je emprunter? Je ne sais pratiquement pas parler l'anglais, je pensais partir faire une année à londres en tant que fille au pair , ou faire une formation liée au tourisme. Ai je droit àla bourse, merci

chef de produit

Bonjour je suis actuellement en terminale Littéraire et plus tard j'aimerai etre chef de produit.
Je me suis renseignée sur les formations possibles cependant parmis la multitudes de celle ci comment choisir le plus adaptée??
je sais que'aprés un bac+5 (license + master) dans le domaine touristique on y accède mais on le peut également par un DESS, MST de tourisme ou encore IUP de tourime,ou bien en université LEA+option tourisme et ainsi aller jusqu'au master....
jenvisage débuter par un BTS tourisme VPT durant 2ans puis ensuite de continuer mes études afin d'obtenir bac+5 mais je ne sais pas quoi choisir aprsé le BTS VTP....Mais est ce une possibilité aussi certaine que les autres voies???
donc si vous pouviez m'aiguiller cela me serait d'une grande aide.

merci d'avance,maryam.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui