Chef de Chantier

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
1700€ - 2200€ nets/mois

Acteur de premier plan dans les entreprises du BTP, le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction d’un bâtiment. Du fait du vieillissement de la pyramide des âges, les entreprises du secteur embauchent à tour de bras des jeunes.

Fonctions

Le chef de chantier dirige en partie ou en totalité les travaux. Lors des réunions préparatoires avec conducteurs de travaux et ingénieurs d'études, il prend connaissance des plans et du dossier technique. Il supervise installation du chantier, livraison et réception des engins et des matériaux.

Présent en permanence sur le chantier, il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel. Responsable des délais d’exécution, il définit les volumes de main d’œuvre nécessaires et les emplois du temps de chacun. Il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers.

Lui incombent aussi comptes rendus et préparations de réunions de chantier, ainsi que respect de l’hygiène, des délais et des règles de sécurité. 

Qualités

Le métier de chef de chantier exige de nombreuses compétences techniques : connaissance approfondie du BTP, des outils informatiques et de la règlementation, mais aussi connaissances en gestion et en ressources humaines. Appelé en permanence à se déplacer, le chef de chantier doit être mobile.

Résistance physique et au stress s’imposent : son planning de travail est soumis aux impératifs techniques, aux aléas météorologiques et aux délais de livraison.. Il doit savoir faire preuve d’initiative, tout en cultivant rigueur et fort sens des responsabilités, afin d’être en mesure de livrer la commande dans les temps, tout en respectant normes de qualité et règles de sécurité.

Afin de gérer ses équipes, parfois composées d’une quinzaine d’ouvriers, il doit faire montre d’un certain charisme et avoir le sens du contact.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de chantier est classé n°69 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

59.7%
Bac+2
16.9%
Bac ou équivalent
11.1%
CAP ou équivalent
3.4%
Bac+5
3.4%
Bac+3
1.7%
Ecole d'ingénieurs
1.6%
Bac+4
1.6%
Bac+1

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Chef de Chantier

Un Chef de Chantier débutant gagne de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. 

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de Chantier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui