Logo

Couvreur

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

toiture , BTP

SALAIRE

1150 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Couvreur ?

Le couvreur réalise, répare ou isole les toitures des différents édifices (immeubles, maisons individuelles, hangars, équipements sportifs, monuments historiques….). Un poste clé du BTP, très recherché par les entreprises.

Que fait un Couvreur ?

Le couvreur intervient une fois la charpente terminée. Il renforce la solidité et l’imperméabilité de la toiture en posant sur le toit l’ensemble des lattes qui soutiennent les tuiles ou en vérifiant leur bonne tenue. Le cas échéant, il met aussi en place, sous les tuiles, des ouvrages annexes destinés à l’isolation thermique du bâtiment, comme de la laine de verre. Il pose ensuite la couverture en elle-même, laquelle peut être en tuiles, en ardoise, en zinc, en bitume, en chaume, en bardeaux, en bois...

Autant de matériaux qu’il découpe et pose en tenant compte de la présence d’éventuels obstacles : vasistas, panneaux solaires, systèmes de ventilation, antennes…  Puis il effectue des travaux de finition (bords des toits, faîtage, raccord de cheminées, gouttières…).

Il peut parfois être appelé en urgence, suite à des intempéries par exemple. Un couvreur peut se spécialiser dans un matériau (ardoisier, zingueur) ou dans un type de bâtiment (maison individuelle, monument historique…). Ou bien s’installer à son compte comme artisan.

Témoignage

Mathias

Couvreur

Tous les jours, Mathias travaille à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Depuis ses 15 ans il se forme chez les Compagnons du Devoir pour devenir couvreur Peux-tu nous parler de ton quotidien ? Chaque matin, je me lève et vais sur le chantier. J’ai une vue magnifique du lever de soleil, c’est une chance, je me sens libre.

Comment devenir couvreur(-euse) ? Je me suis lancé après la troisième. J’ai remarqué que l’école ce n’était pas fait pour moi donc je me suis lancé dans la main d’œuvre. J’ai fait un stage avec quelqu’un qui a fait partie des Compagnons du Devoir. Il m’a parlé des Compagnons du Devoir et m’a proposé de me former là. Ensuite, j’en ai parlé à mes parents qui m’ont dit que c’était une bonne idée.

Que fais-tu dans ta formation chez les Compagnons du Devoir ? Je suis sur le Tour de France, en deuxième année. De base, on fait un travail d’adoption puis on est reçu. Ensuite on part sur le Tour de France, on choisit 3 villes et après c’est pendant 7 mois, donc la ville d’hiver pendant 7 mois et la ville d’été pendant 5 à 6 mois. Je suis à Bordeaux depuis le premier septembre et puis après, fin mars, je partirai soit à la Rochelle ou à Pau. Chez les Compagnons il y a une entraide. C’est un esprit de fraternité parce qu’on vit en communauté et si quelqu’un a besoin d’aide il y aura toujours quelqu’un pour l’aider. Que ce soit dans le métier ou des problèmes personnels il y a toujours une main qui se tend.

Qu’aimes-tu dans ce métier ? Je suis fier de faire ce métier parce que ça m’ouvre des portes, ça me permet de voyager. Je sais que j’aurai toujours un avenir et jamais je n’aurai de problèmes à l’embauche.

En savoir plus >

Vidéo de présentation du métier

Qualités pour être Couvreur

Le couvreur est d’abord un spécialiste de l’ensemble des matériaux et des procédés de couverture. Calé en géométrie et en dessin, il est capable de tracer et d’interpréter des plans et d’effectuer les calculs dont il a besoin. Minutieux et méthodique, il sait tout ajuster au millimètre près, pour garantir l’étanchéité du toit.

Responsable, il respecte les règles de sécurité essentielles au métier et sait tenir les délais impartis. Une bonne résistance physique et un excellent équilibre sont de mise. Enfin, travaillant souvent avec d’autres corps de métier du BTP, il doit avoir l’esprit d’équipe.

Données statistiques sur le poste Couvreur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Couvreur

Combien gagne un Couvreur ?

Un ouvrier Couvreur débutant gagne à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

Un Couvreur à son compte peut gagner plus de 3 000 euros nets mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.