Couvreur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

toiture , BTP

Salaire

1150 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Couvreur ?

Le couvreur réalise, répare ou isole les toitures des différents édifices (immeubles, maisons individuelles, hangars, équipements sportifs, monuments historiques….). Un poste clé du BTP, très recherché par les entreprises.

Vidéo de présentation du métier

Que fait un Couvreur ?

Le couvreur intervient une fois la charpente terminée. Il renforce la solidité et l’imperméabilité de la toiture en posant sur le toit l’ensemble des lattes qui soutiennent les tuiles ou en vérifiant leur bonne tenue. Le cas échéant, il met aussi en place, sous les tuiles, des ouvrages annexes destinés à l’isolation thermique du bâtiment, comme de la laine de verre. Il pose ensuite la couverture en elle-même, laquelle peut être en tuiles, en ardoise, en zinc, en bitume, en chaume, en bardeaux, en bois...

Autant de matériaux qu’il découpe et pose en tenant compte de la présence d’éventuels obstacles : vasistas, panneaux solaires, systèmes de ventilation, antennes…  Puis il effectue des travaux de finition (bords des toits, faîtage, raccord de cheminées, gouttières…).

Il peut parfois être appelé en urgence, suite à des intempéries par exemple. Un couvreur peut se spécialiser dans un matériau (ardoisier, zingueur) ou dans un type de bâtiment (maison individuelle, monument historique…). Ou bien s’installer à son compte comme artisan.

Qualités pour être Couvreur

Le couvreur est d’abord un spécialiste de l’ensemble des matériaux et des procédés de couverture. Calé en géométrie et en dessin, il est capable de tracer et d’interpréter des plans et d’effectuer les calculs dont il a besoin. Minutieux et méthodique, il sait tout ajuster au millimètre près, pour garantir l’étanchéité du toit.

Responsable, il respecte les règles de sécurité essentielles au métier et sait tenir les délais impartis. Une bonne résistance physique et un excellent équilibre sont de mise. Enfin, travaillant souvent avec d’autres corps de métier du BTP, il doit avoir l’esprit d’équipe.

Comment devenir Couvreur ?

Combien gagne un Couvreur ?

Un ouvrier Couvreur débutant gagne à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

Un Couvreur à son compte peut gagner plus de 3 000 euros nets mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser