Logo

    Licence BTP

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    3 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence BTP ?

    La licence en BTP propose aux étudiants titulaire du Baccalauréat une formation complète en 3 ans pour devenir un technicien, chef de projet dans le BTP et participer à la conduite des chantiers de son employeur. 

    En outre, le diplôme permet de conduire des projets variés pour des immeubles en faveur des particuliers, des locaux professionnels u encore des infrastructures publiques. En effet, le BTP construit de nombreuses infrastructures essentielles pour le territoire. 

    Les diplômés de la Licence BTP participe dans la gestion budgétaire, la conduite des travaux, le management des équipes sur les chantiers de BTP. Cette formation en tous propose rapidement des évolutions professionnelles allant de la conduite des travaux au chef de chantier sur des projets de BTP d’envergure après quelques années d’expérience.

    Comment accéder au diplôme Licence BTP ?

    La licence en BTP est accessible après l’obtention du Baccalauréat spécialité sciences de l’ingénieur. L’étudiant intègre une formation en trois ans qui le forme à toutes les méthodologies de gestion de chantier et de projet dans le BTP. De plus, il devient un technicien capable d’influer sur les chantiers de gros oeuvre. Toutefois, les DUT en génie civil ou le BTS en bâtiment permettent de rejoindre la licence BTP.

    Programme du diplôme Licence BTP

    Le programme de la Licence BTP propose un programme centré su l’économie, la gestion de projet et l’ingénierie. Ainsi, les différentes matières pour valider cette troisième année de licence professionnelle, les étudiants doivent valider les matières suivantes pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études :

    • Economie de la construction en Europe
    • Ingénierie de la maîtrise d’oeuvre
    • Génie urbain, développement urbain et durable
    • Ingénierie d’aménagement
    • Projet urbain

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence BTP ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence BTP ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence BTP.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence BTP ?

    La Licence BTP permet d’intégrer le marché du travail en tant que responsable de projet ou pour débuter la carrière en tant que chef de projet junior. Le diplômé intègre très souvent des entreprises de BTP de type PME ou alors les grands groupes comme Vinci ou Bouygues. Cependant, pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Master, le BTP propose un diplôme accessible en Université. Une fois le Master acquis, le diplômé postule comme chef de chantier grâce à ces compétences.

    Les premiers emplois après le Licence BTP

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence BTP.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence BTP.

      Que faire après un diplôme Licence BTP ?

      Après la formation en Licence BTP, le Master BTP propose deux années supplémentaires pour approfondir ses connaissances dans la gestion des projets en BTP. Par ailleurs, l’étudiant améliore dans le même temps ces compétences techniques pour modifier les projets de gros oeuvre ou les plans.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence BTP

      IUT d'Evry (site Roméro - GMP)

      Essonne

      91000

      Lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté

      Puy-de-Dôme

      63201

      IUT de Seine et Marne Sud (site Sénart)

      Seine-et-Marne

      77567

      Les villes en France où faire un Licence BTP