Chargé de clientèle assurance

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1155€ - 1300€ nets/mois

Employé d'une compagnie d'assurance, d'un agent d’assurance ou d'un courtier, le chargé de clientèle assurance s'occupe de la gestion d'un portefeuille d'assurés, particuliers ou entreprises. Il a en charge la gestion de leur contrat et la vente de nouveaux produits.

Fonctions

Le métier de chargé de clientèle assurance consiste à informer et conseiller les clients, titulaires d'un contrat d'assurance. Le chargé de clientèle assurance crée une relation privilégiée avec son client afin de bien cerner son profil, ses besoins et ses projets. Par téléphone ou en face à face, il le conseille et l'oriente vers les produits d'assurance (habitation, auto, vie, incendie, accidents et risques divers (IARD)…) les plus adaptés à sa situation.

Pour le fidéliser sur le long terme, le chargé de clientèle assurance conçoit des solutions sur mesure. Il négocie et conclut les contrats dans le but d'honorer ses objectifs commerciaux. Lui incombe par ailleurs le suivi des dossiers de sinistres et des contrats.  La prospection de nouveaux clients et le reporting de son activité font également partie de ses attributions.

Après quelques années d'expérience, le chargé de clientèle assurance peut prendre la responsabilité d'une équipe ou se tourner vers d'autres métiers du secteur de l'assurance comme celui de courtier en assurance ou d'agent général.

Qualités

Le métier de chargé de clientèle assurance nécessite de connaître parfaitement les produits   proposés par son entreprise ainsi que les besoins spécifiques de sa clientèle. Un excellent sens relationnel et des qualités d'écoute sont indispensables pour créer une relation de confiance avec les clients.

Persévérant et aimant convaincre, le chargé de clientèle est en mesure de trouver les bons arguments pour persuader son interlocuteur. Sa capacité à atteindre les objectifs commerciaux et sa curiosité pour l'actualité de son secteur lui permettront d'évoluer dans cette fonction.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de clientèle assurance est classé n°33 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

59.2%
Bac+2
9.5%
Bac+5
8.5%
Bac+3
8.3%
Bac ou équivalent
4%
Bac+6 et supérieur
3.8%
Bac+4
2.9%
Ecole de commerce
2.4%
Ecole d'ingénieurs
1.2%
Bac+1

Salaire Chargé de clientèle assurance

Un chargé de clientèle assurance débutant gagne environ 1 500 bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de clientèle assurance ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui