Logo digischoolLogo Infini

Promoteur Immobilier

Niveau Scolaire

Bac+4

Secteur d'activité

conseil en immobilier , promotion immobilière , Immobilier

Salaire

1500 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Promoteur Immobilier ?

Le promoteur immobilier est l’instigateur de toutes les opérations complexes de construction ou de réhabilitation. Il intervient sur des secteurs d’activité très divers : immeubles d'habitation, locaux commerciaux et industriels, bâtiments publics, résidences avec services, hôtels… Si le terme renvoie souvent à une personne morale (société civile immobilière, ou SCI), il en désigne couramment le dirigeant, véritable chef d’orchestre de la réalisation immobilière. 

Que fait un Promoteur Immobilier ?

En tant que maître d’ouvrage, le promoteur immobilier supervise chaque étape de la réalisation : il recherche le terrain et analyse la faisabilité du projet, dépose le permis de construire, choisit et élabore les plans en collaboration avec divers prestataires techniques : architectes, géomètres, paysagistes, contrôleurs techniques ou bureaux d’études. Il réunit les financements nécessaires, budgète et mène à leur terme les travaux, et enfin assure la promotion commerciale pour les locations et les ventes des locaux réalisés. Son objectif : rentabiliser au maximum les constructions.

L’activité du promoteur immobilier est strictement encadrée par la législation et la réglementation. Le financement des opérations est assuré, selon les cas, par ses propres fonds, l’apport d’éventuels associés, les prêts bancaires ou les avances versées par les acquéreurs du programme. Ce professionnel est le plus souvent salarié (filiales de grands groupes du BTP, agences d'immobilier et de construction). Mais, avec l’expérience, certains montent leur propre cabinet.

Qualités pour être Promoteur Immobilier

Le promoteur immobilier doit faire preuve d’un haut niveau technique (droit de l'immobilier et maîtrise d'ouvrage). L’exercice du métier exige aussi polyvalence, ainsi que rigueur et méthode, le promoteur étant le référent légal et moral de la réalisation du chantier.

Il lui faut, de plus, respecter les délais de livraison de la construction. Une bonne résistance au stress s’impose, ainsi qu’un sens développé du contact et de la communication.

Enfin, la disponibilité est de mise, entre interventions de terrain, impératifs de réactivité face aux impondérables, déplacements fréquents et réunions tardives.

Données statistiques sur le poste Promoteur Immobilier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Promoteur Immobilier

Combien gagne un Promoteur Immobilier ?

Un promoteur immobilier débutant gagne aux alentours de 2 000 euros brut par mois. Un salaire qui monte à quelque 3 500 euros après quelques années. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.