Comptable immobilier

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

SALAIRE

1625 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Comptable immobilier ?

Le comptable immobilier a un rôle important dans la gestion d'une agence immobilière. C'est lui qui détient les cordons de la bourse de l'agent et s'assure de plusieurs tâches comptables et de surveillance des comptes. Le comptable immobilier peut occuper des postes différents comme assistant comptable dans une grande agence. Ces différentes missions sont nombreuses : 
  • Le comptable immobilier assure l'encaissement des loyers - des charges de copropriétés ou encore des charges courantes.
  • Il/elle informe les locataires des nouvelles législation en vigueur, participe à la gestion financière des logements. Le comptable immobilier s'assure que les locataires ont les garanties pour régler leur loyer et maintenir en état le logement.
  • Le comptable immobilier doit avoir d'excellentes qualités d'écoute et un relationnel proche des clients.

Que fait un Comptable immobilier ?

Les fonctions d'un comptable immobilier sont nombreuses. Il occupe une place centrale dans la gestion d'une agence immobilière. Voici les différents rôles qu'il peut occuper au sein d'une agence immobilière ou en tant qu'indépendant : 

  • Il est en charge de la gestion des paiements
  • Du contrôle des comptes de l'agence
  • S'assure que les locataires s'acquittent de leur loyer
  • Informe les locataires sur les évolutions de la fiscalité et gestion immobilière.

Qualités pour être Comptable immobilier

Le comptable immobilier est proche de ses clients. Ces derniers sont nombreux : locataires - fournisseurs qui intervient dans la propriété de l'agence - interlocuteurs externes à l'agence. Le Comptable immobilier maîtrise son expression sale et adapte son discours en fonction de la personne qu'il rencontre. De plus, il possède d'excellentes qualités organisationnelles et d'analyse pour la gestion des comptes de l'agence et de la situation financière des locataires.

Données statistiques sur le poste Comptable immobilier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Comptable immobilier

Combien gagne un Comptable immobilier ?

Le salaire d'un comptable immobilier peut varier entre 18 000 euros net par an et 30 000 euros en fin de carrière. Ces salaires à titre indicatif dépendent avant tout de l'expérience acquise au cours de sa carrière. De plus, en fonction de ses performances, il peut anticiper un salaire plus important en fin de carrière.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser