Agent de SAV

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Marketing

Salaire

1200 € - 1800 € net/mois

Ce métier consiste essentiellement à prendre en charge les demandes de la clientèle, notamment dans certains domaines spécifiques : réparations, maintenance préventive de produits… Une autre appellation « technicien SAV » est également utilisée pour qualifier ce métier.

Fonctions

Plusieurs fonctions lui sont assignées. L’agent SAV doit répondre aux demandes d'aides techniques, de maintenance corrective ou préventive des clients. Non seulement il gère les réclamations de ces derniers, établit les diagnostics et fournit des explications techniques à la clientèle. Mais encore, il fait le suivi du diagnostic, décrit les dysfonctionnements identifiés et assure une veille sur l’évolution des produits. L'agent SAV, qui exerce sous la responsabilité hiérarchique d'un responsable ou d'un directeur des services techniques, est amené à travailler avec le service commercial et les équipes de force de vente, les services techniques et la maintenance, les services techniques des fournisseurs.

Qualités

Pour exercer ce métier, il doit posséder certaines qualités nécessaires : connaître son domaine d’exercice, maîtriser éventuellement l’anglais (en raison des notices rédigées dans cette langue), se tenir informer des nouvelles technologies. Il lui faut être méthodique, flexible et rapide, avoir une bonne élocution, le sens de l'écoute et ne jamais perdre son calme. Enfin, l'agent SAV sait travailler en équipe tout en étant autonome et sait gérer les responsabilités.

Diplômes nécessaires

Le métier d'agent SAV est accessible à partir de formations de niveau V ou IV (CAP, BEP, Bac professionnel, Bac technique, etc.). Ces postes sont également accessibles à partir d’un bac+2. Pour les techniciens, les BTS et DUT techniques en lien avec le produit ont la cote en ce moment auprès des employeurs.
  • BTS Après-Vente Automobile option Véhicules Particuliers

  • BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention

  • Bac Pro Vente - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • CAP Employé de commerce multi-spécialités

  • CAP Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Les conseillers d’un service après-vente gagnent généralement entre 1200 et 1800 euros par mois. Ils peuvent, en fin de carrière, toucher jusqu’à 2 500 euros/mois, auxquels viennent s’ajouter des primes.


Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Responsable du Service Après-Vente

  • Vendeur en Micro-Informatique et Multimédia

  • Responsable de la promotion des ventes

  • Vendeur en magasin

  • Vendeur en biens d’équipement

  • Agent de contrôle des ventes

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent de SAV ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.