Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Textile
Salaire
1155€ - 1600€ nets/mois

Vendre demande un savoir-faire particulier. Mais vendre dans le domaine de la mode et du prêt à porter réclame une approche du conseil encore plus développée. C’est la qualité première de ce professionnel.

Fonctions

Le vendeur de mode, ou vendeur en prêt-à-porter, travaille en boutique.

Qu'est-ce-que le métier de vendeur en prêt à porter? 

Avant de donner accès au magasin à sa clientèle, il réceptionne des marchandises, prépare et s’assure du bon agencement des rayons, de l’exposition attractive des produits en vitrine et dans les locaux, de leur étiquetage et de leur visibilité et accessibilité. Ceci étant, sa mission principale est l’accueil, le conseil et la vente auprès de sa clientèle. Une clientèle exigeante qu’il faut savoir accompagner dans les règles de l’art en répondant aux questions techniques (origine et qualité du tissu, de la matière (cuir, sky…) mais également esthétiques (choix et alliances des couleurs, coupes adéquates etc.). Ce vendeur est au fait de la mode. Il connaît les nouvelles tendances en constante évolution. C’est là sa crédibilité auprès de sa clientèle. Si ce professionnel doit vendre et susciter l’envie (achat d’accessoires…), il a également pour mission d’assurer l’entretien du magasin et de maintenir les rayons en état toute sa journée de travail : rangement, remise en emballage, enlèvements des pièces abimées, entretien des cabines d’essayage  etc. Il sait également enregistrer les ventes et tenir une caisse. Pour résumer le vendeur de mode offre un accueil agréable, conseille, conclue la vente et fait en sorte que le client ait envie de revenir. L’aspect fidélisation est fondamental dans ce métier. En effet la clientèle férue de mode aime avoir les mêmes interlocuteurs, les mêmes vendeurs qui les connaissent et savent les valoriser.  

Qualités

Un vendeur de mode a le sens de l’accueil et de l’écoute.
Quelles sont les qualités d'un vendeur dans le domaine de la mode?
Les principales qualités qu'un vendeur de pret à porter doit avoir sont:
  • savoir s'exprimer avec tact
  • faire preuve de diplomatie
  • être poli
  • savoir négocier 
  • mettre en confiance la clientèle et lui inspirer confiance
Egalement, on lui demande un minimum d’empathie et de psychologie auprès de sa clientèle.
Mais un vendeur dans ce domaine c’est aussi un professionnel manifestant un sens esthétique évident. Cette qualité doit se lire à travers…sa propre présentation ! En effet ce professionnel a pour obligation d’afficher une tenue de travail et une hygiène irréprochables. Pour le conseil, il lui faut avoir une élocution parfaite et une richesse dans le vocabulaire technique. Enfin, on demandera aux personnes s’investissant dans ce métier une bonne résistance physique (on travaille debout) et psychologique (certains clients très exigeants peuvent être également agressifs). Ce métier expose énormément celui qui l’exerce (contact constant avec la clientèle) et impose un sourire quotidien, même dans les jours sombres ou lorsque le magasin se voit envahi (jour de solde...).

 

Diplômes nécessaires

Une personne passionnée peut exercer ce métier sans diplôme mais la concurrence est telle qu’il faut envisager une formation pour sortir du lot, avoir plus d’opportunités et trouver une stabilité professionnelle. Ainsi on conseillera une formation qui peut aller du CAP/BEP au BTS en passant par le Bac pro dans les secteurs de la vente et du commerce. Ainsi on peut s’orienter vers :
Un CAP employé de commerce multi-activités
Un Cap employé de vente spécialisée option B produits d’équipement à la personne
Un BEP vente action marchande
Un bac pro commerce
Un BTS Management des unités commerciales (MUC)

 

Salaire Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter

Un débutant démarre sa carrière avec le smic. On peut parfois envisager en sus une valorisation sur le chiffre d’affaire.

Portrait

Angélique  vendeuse en prêt à porter

Angélique vendeuse en prêt à porter

Vendeuse secteur mode et industrie textile

Diplômée d’un BEP Couture Flou,  un CAP Prêt-à-porter et d’un BP Artisanat et métiers d’art,  Angélique est à 31 ans vendeuse conseillère et retoucheuse en prêt à porter.




Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui