Responsable marketing online

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 147e sur 1876 )

EN BREF

A la différence du responsable marketing classique, le Responsable Marketing Online est chargé de définir la stratégie marketing et communication sur les nouveaux medias (mobiles, Internet…) en cohérence avec celle déjà appliqué par l’entreprise. Pour cela, il doit utiliser l’ensemble des leviers e-marketing (référencement naturel et payant, linkbaiting, affiliation, e-mailing, display etc…).

Fonctions

Il est chargé de définir et d’appliquer le positionnement de la marque sur Internet, son identité, grâce à une stratégie digitale (contenus, graphisme, communautés et supports). Il doit également gérer la stratégie d’acquisition et de fidélisation d’internautes.

Le responsable marketing online doit également piloter des campagnes marketing online, choisir entre l’internalisation et l’externalisation de la réalisation de ces campagnes. Il doit créer et de mettre en place des animations commerciales (concours, ventes privées, newsletter…) en rapport avec le produit.

Enfin, a posteriori, il va devoir étudier le retour sur investissement de ces opérations et mesurer l’efficacité de ses subordonnés ou partenaires extérieurs.

Qualités

Le responsable marketing online, devant manager une équipe, doit posséder des qualités d’écoutes, d’analyse et être capable de dialoguer avec des interlocuteurs très variés, que ce soit des équipes techniques, commerciales, marketing etc. Il doit être capable de se former tout seul en permanence, en réalisant une veille régulière.

Il doit posséder des compétences de marketing classiques (4P, études qualitatives et quantitatives) des connaissance de stratégies, de management et des compétences spécifiques au web (notions techniques, CRM, ergonomie, tracking, SEO etc.).

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les responsables marketing online sont généralement issus d’une formation conduisant au bac +5 :

  • ESC ou IEP option marketing avec une spécialisation Internet/nouveaux médias
  • école de l’internet
  • IAE ou M2 option marketing, e-commerce etc.
  • Bachelor eMarketing
  • Mastère Spécialisé WebMarketing

Une première expérience est généralement demandée, que ce soit un stage ou un contrat en alternance

Salaire Responsable marketing online

Le salaire d'un responsable marketing online confirmé peut facilement atteindre de 45 à 75 K€ bruts par an.

On accède généralement à ce poste après une expérience de 3 à 5 ans.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable marketing online ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui