Responsable des achats

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 37e sur 1876 )

EN BREF

Dans cette fiche, digiSchool Orientation vous dit tout sur le métier de responsable des achats, que ce soit ses missions, son salaire, ses compétences ou encore les formations pour le devenir, vous saurez tout sur le responsable des achats.

Fonctions

Le responsable des achats est en charge de l’achat de matières premières, de biens, de services, des produits indispensables à l’activité de production ou de fonctionnement de son entreprise.

Le responsable des achats doit d’abord identifier et définir les besoins, analyser la dépense, préparer les appels d’offre et prospecter les marchés avec l’objectif principal d’optimiser les coûts et réduire les dépenses.

Il s’occupe ensuite de coordonner au quotidien un panel de fournisseurs, conduire les négociations avec eux, évaluer leur leur performance, élaborer les contrats et les conventions. Il intervient donc principalement du côté des fournisseurs. Il est donc le représentant et le contact de son entreprise auprès des fournisseurs.

Enfin, le responsable des achats assure la promotion et le suivi de ses projets auprès des ses clients internes

Un autre aspect du métier de responsable des achats consiste à assurer la formation, l’animation, la coordination et l’encadrement de son équipe d’acheteurs.

A un plus haut niveau, il définit la stratégie d’achats et ses objectifs, gère la démarche qualité, vieille à l’application des procédures générales de la direction des achats qu’ils établies lui même, pour répondre aux différents impératifs (coûts, quantités …) fixés par l’entreprise.

Qualités

Parmi les qualités fondamentales pour devenir responsable des achats, vous devrez posséder des aptitudes à la gestion de projet, le management, la vente (relation avec les clients internes), la négociation et le sens du contact, renforcés par la maîtrise des techniques élémentaires de négociation, d’appel d’offre et de gestion de la sous-traitance.

Mais aussi savoir être force de proposition dans le choix des fournisseurs ou savoir évaluer les besoins essentiels de l’entreprise.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Responsable des achats est classé n°219 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

34.6%
Bac+2
28%
Bac+5
11%
Ecole d'ingénieurs
9.4%
Bac+4
6%
Bac+3
4.8%
Bac+6 et supérieur
4.1%
Ecole de commerce
1.1%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Le responsable de gamme est issu d’un diplôme de niveau I, comme une école supérieure de commerce ou une école d’ingénieur à bac+4/bac+5. En outre, il possède préalablement une expérience de 4 à 5 ans en tant qu’acheteur.

Cependant lorsque des produits nécessitent une connaissance approfondie d’un secteur d’activité, des formations spécialisées en achats sont plutôt recommandés Cette fonction est difficilement accessible aux jeunes diplômés, car un minimum de 5 ans d’expérience est demandé.

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Responsable des achats

Le salaire moyen annuel d’un responsable des achats se situe généralement entre 33000 et 75 000 euros. Ce salaire fluctue bien entendu, en fonction l’expérience et du secteur d’activité de l’entreprise.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable des achats ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

RE: bonjour, Après 12 années d'expérience pr RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION EVENEMENTIELLE EX...

RE: bonjour,
Après 12 années d'expérience pr
RELATIONS PUBLIQUES
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Oct. 95 – Fév.01 SHAN - Agence de conseil en communication - Paris
Cadre consultant en relations publiques, spécialisée en organisation d’événements (dîners, soirées, AG, conférences de presse, présentation de résultats, inaugurations de locaux, …)
ð Création de l’événement, choix du lieu, thème, définition du programme.
ð Conseil et coordination des aspects logistiques et éditoriaux
ð Sélection et animation de l’ensemble des prestataires
Principaux dossiers suivis : Grands Prix de l’Analyse Financière (L’AGEFI), Grands Prix des Relations Investisseurs (L’AGEFI), Prix du Stratège (LA TRIBUNE), Dîner dit du «CAC 40» (PARISBOURSESBF SA), «FERRI, Témoin et Acteur d’un siècle de Bourse» (Soirée anniversaire 100 ans - ING FERRI)
Sept. 89 – Août 93 SCP BERLIOZ – Cabinets d’avocats – Paris
Responsable logistique
Responsable des achats
Hôtesse d’accueil
FORMATION
1993 – 1994 Institut de Promotion Commerciale Vins et Spiritueux - Bordeaux
Cadre commercial et administratif spécialisé en vins et spiritueux
1988 Baccalauréat A1 (français, langues)
LANGUES
Anglais courant
Allemand parlé
CENTRES D’INTERET
INFORMATIQUE : Microsoft Office 2000 Premium (Access + FrontPage : niveau moyen), Microsoft
Money 2001, Quark Xpress Passport for Windows, Adobe illustrator 7.0, File maker Pro, Internet, …
Équitation, natation, décoration, lecture.
Séjours en Allemagne (1 an), au Canada (3 mois)
Hospitalière titulaire du Diocèse d’Angoulême à Lourdes (accompagnement des malades, responsable des régimes au réfectoire)

Bonjour, Internet est une source d'inspiration ...

Bonjour,

Internet est une source d'inspiration sauf quand on ne sait pas où on va!

Pour vous expliquer ma situation en quelques lignes:
J'ai 38 ans, 15 ans d'expérience professionnelle derrière moi dont quasiment 8 ans à mon compte. responsable commerciale puis gérante d'entreprise dans le courtage automobile.
2008 a été une année catastrophique pour moi comme pour beaucoup d'autres, j'ai essayé tant bien que mal de redresser la barre mais en vain. De plus j'ai eu une petite fille en 2010 et en France, on ne peut pas être chef d'entreprise, être enceinte et vouloir travailler... Ma trésorerie en a beaucoup souffert.
J'ai du renoncer à mon entreprise pour revenir dans une activité salariée de commerciale pour un site d'achats groupés en ligne (métier que je n'aime pas du tout mais qui me fait manger). Je suis obligée d'y rester au moins 6 mois pour pouvoir prétendre aux indemnisations de chômage puisque qu'étant ex-chef d'entreprise, je n'ai droit à rien aujourd'hui.

Je ne me trouve plus dans le métier de commerciale, je ne suis plus à ma place, j'aspire à quelque chose de plus profond et de plus respectueux.
Ma vie personnelle m'amène à être centrée sur le bien être des animaux, de la terre, de la nature... Bref, un retour aux sources s'impose à moi mais je ne sais pas ce que je veux faire exactement, vers quels métiers de l'agriculture biologique me diriger, il y en a tellement!

Ma question est la suivante: Existe t il un organisme qui puisse définir ce pour quoi on est fait? Du type, bilant de compétences mais dans l'agriculture.
Que me conseillez vous de faire pour être mieux dans ma vie professionnelle, et enfin faire un métier passion? Je sais que beaucoup le cherche mais y arrive t il?

Merci de votre attention, dans l'attente d'une réponse.

Cordialement

BTS esthetique

Bonjour,
Voici ma précédente question et sa réponse :
Intéret pour le relooking et conseil en image
« Bonjour, je me suis rendu compte dernièrement de mon intéret grandissant pour le relooking, le conseil en image... en fait j'en ai toujours été plus ou moins consciente mais l'idée d'en faire mon métier ne m'avait jamais réellement traversé l'esprit jusqu'à ce jour 8je suis tombée par pur hasar sur une offre de stage de quelques semaines seulement malheureusement).
Bref, pourriez-vous,´s'il vous-plaît, me faire part de toutes les formations existentes dans ce domaine ainsi que toutes les écoles/tous les lycées/ toutes les facs et universités dispensant de telles formation dans toute la France?
Je vous suis reconnaissante par avance pour votre réponse, qu'il me presse déjà de lire.
Cordialement,
Missgreen18 »

"Bonsoir,
Les seules formations sérieuses pouvant conduire à ce type de fonctions sont le CAP Esthétique cosmétique- soins esthétiques-conseils-vente- et le BTS Esthétique cosmétique.

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, du décolleté, des mains et des pieds. Il a pour tâches l'application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il fait la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène, de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d'étalages...
Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en pharmacie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces... Il peut également être employé dans l'industrie, dans le domaine du spectacle et, dans une moindre mesure, en établissements hospitaliers ou de cure…
Il est capable de conseiller la clientèle et donc de se spécialiser dans le conseil en image et en relooking.
Les titulaires du BTS exercent pour leur part leur profession dans différents secteurs d’activité.
Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ils occupent, soit des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs, soit des emplois sédentaires en participant à la conception des produits.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, ce sont des esthéticiens hautement qualifiés ou les responsables de ces instituts : ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles, suivent la clientèle, gèrent les achats et les ventes et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, ils sont responsables ou adjoints au responsable de point de vente, responsables de rayon ou encore conseillers de vente.
Ils possèdent un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Ils maîtrisent le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.
Avec toutes ces compétences, ils sont bien entendu 'armés" pour le conseil en relooking, le conseil en image...
Bonne lecture et continuation "


Pourriez vous m'indiquer les formations à suivre à partir d'un baccalauréat général pour devenir hautement qualifié (je fais allusion aux études longues) en esthétique et m'indiquer les écoles et autres dispensant de telles formations?
Merci d'avance.
Cordialement,
Missgreen18

Bonjour! Je suis actuelement en 3 ème année ...

Bonjour!

Je suis actuelement en 3 ème année de BTS alternance (car redoublement ) en contrat de professionalisation à un poste sur mon contrat de travail de "customer service" alors que j'exerce les fonctions d'assistant marketing ( pour la suite ça a son importance) et je précise je ne veux pas changer d'entreprise donc tous les contrats sont dans la même entreprise d'acceuil.

Aujourd'hui j'aime ce que je fais mais mon contrat va se finir en 2010 et celà fera trois ans que je suis dans la même entreprise.

J'ai le choix pour faire un BAC+3 ( il y a peu de chose par chez moi... ) des titres inscrit au RNCP soit Manager commercial à l'IFV de brive (BAC+3) soit responsable en commerce international (BAC+3)

Cependant voilà les questions que je me pose...

1// Puis-je contracté avec mon entreprise actuelle une autre année en contrat de professionalisation sachant que ça sera un niveau d'études supérieur, et ils peuvent aussi changer mon intitulé de poste sur mon contrat de travail, peut-être ça peut jouer?
Sinon mon dernier recours sera le contrat d'apprentissage mais avec mes deux enfants ça sera dure car entre apprenti ou pro je perd 200 euro minimum sur la paie...

2// J'aimerai après les titres entamé un master professionneel en alternance, pourrais-je le faire alors que je n'aurai que des titres? certes reconnu et inscris au RNCP ( registre national des certifications professionel?? ) mais ne serais-je pas dévaluer par rapport à des licences pro? ou des licences tout court? j'aurai quand même 4 ans d'experience en tant qu'assistant marketing.

3// Dernière questions, il vaut mieux pour une carrière dans le marketing le titre Manager commercial qui a ses UE:

"- Contribuer à l'élaboration de la stratégie du marché (Assurer une veille stratégique du marché, intégrer l'utilisation de bases de données du marketing dans l'élaboration de sa stratégie commerciale, concevoir des offres commerciales innovantes, élaborer un PLan d'Action Commercial)
- Mener des négociations commerciales complexes (Prospecter, se familiariser avec d'autres codes culturels et règlementaires, connaître la psychologie de l'acheteur et maîtriser les techniques comportementales, évaluer le risque client, préparer et conduire une négociation complexe, maîtriser la complexité des différents processus d'achat, développer durablement sa clientèle, communiquer en langue étrangère)
- Manager le développement commercial de son activité (Conduire des projets de développement,gérer financièrement un centre de profit, développer son activité par la mise en place d'actions promotionnelles et évènementielles adaptées)
- Manager son équipe commerciale (Manager, optiminer les performances individuelles et collectives, gérer le personnel et les compétences, développer son leadership et son efficacité personnelle, communiquer avec son équipe de travail, intégrer les concepts qualité et développement durable dans ses pratiques managériales)
"
ou bien le titre donc Responsable en commerce international
UE:
Elaborer une stratégie commerciale à l’international
Marketing et Marketing International
Economie et Stratégie d’entreprise
Stratégie de Communication à l’International
Concevoir et mettre en oeuvre l’action commerciale à l’international
Organisation commerciale et négociation
Marketing relationnel
Achats
Management Interculturel
LV1 et TOEIC
LV2
Manager l’activité à l’international
Management
Communication
Management de projet à l’international
Gestion
Bureautique
Administrer les opérations avec l’étranger
Droit des contrats commerciaux
Commerce international

Je pensais plus à responsable en commerce international mais apparement elle est tournait plus pour former des responsables import et export et pourtant y'a marqué dans le referentiel que tout type d'entreprise à caractère international peut prendre des stagiaires, (et pas tous les types d'entreprise ont un service export non?)

Merci beaucoup de vos réponses.

Julien

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui