Logo

Ingénieur d'Affaires Techniques

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Vente , business-development , Commerce , Achats , Marketing stratégique

SALAIRE

2500 € / mois à 5000 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur d'Affaires Techniques ?

L'ingénieur d'affaires a pour fonction de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins d'un client. Il est responsable du bon déroulement et du suivi d'un projet.
 
L'ingénieur d'affaires technique peut aussi être appelé :

  • Ingénieur d'affaires techniques
  • Chargé d'affaires
  • Responsable d'affaires
 
Selon sa formation initiale, son champs d'intervention va être plus ou moins étendue avec éventuellement une implication plus forte dans la croissance commerciale de l'entreprise avec un véritable travail de prospection et de développement de réseau.
 
S'il est issu d'une formation commerciale du type école supérieure de commerce, son poste correspond plutôt à un chargé d'affaires, il intervient plus dans les phases de négociation et il est plus impliqué dans la prospection, le développement et la communication des actions.
 
S'il est issu d'une formation technique de type école d'ingénieurs, il a de solides compétences techniques qui lui permettent d'apporter une expertise plus pointue au projet, il peut s'impliquer davantage avec les équipes de production. Il endosse un rôle de gestion et de coordination de projets.
 
Les débouchés sont nombreux et variés, plusieurs structures sont susceptibles d'embaucher des ingénieurs d'affaires technique :
 
  • Les bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d'activité
  • Des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
  • Des entreprises du secteur privé dans des secteurs tels que l'informatique, les technologies de l'information, le bâtiment, l’aéronautique, l'automobile, l'énergie...

Que fait un Ingénieur d'Affaires Techniques ?

Il assure une veille économique sur le marché pour suivre et anticiper les offres concurrentielles. Il recherche de nouvelles opportunités commerciales en répondant aux appels d'offres en étroite collaboration avec le bureau d'études ou le département devis et estimation, selon son employeur.
 
Il participe à l'élaboration de la proposition commerciale, il analyse les besoins et les attentes du clients et propose des solutions techniques et financières adaptées. Il participe aux études techniques et au montage financier du projet et il est présent lors des phases de présentation et de négociation du projet.

Il élabore le projet selon un cahier des charges, il définit les objectifs, les ressources, les structures et les caractéristiques techniques et humaines du projet.
 
Il forme et anime les équipes travaillant sur le projet, il assure le bon déroulement de toutes les étapes et intervient en cas de risques ou de problèmes. Il supervise et coordonne le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes.
 
Enfin, il suit la réalisation du projet en contrôlant l'exécution du planning, le respect du budget et assure le reporting à sa hiérarchie et au client pour adapter si besoin le déroulement du projet.

Qualités pour être Ingénieur d'Affaires Techniques

L'ingénieur d'affaires technique possède un certain nombre de compétences techniques nécessaires pour avoir une vision d'ensemble sur les problématiques de son secteur d'activité. Il maîtrise les techniques de gestion de projet tels que les plannings, les cahiers des charges ou encore les process d'offres ainsi que de bases solides en management.
 
Avec l'internationalisation du métier d'ingénieur, l'anglais écrit comme oral est nécessaire dans le cadre de développement de projets et la grande mobilité du poste.
 
L'ingénieur d'affaires technique dispose d'excellentes qualités relationnelles, c'est une personne organisée mais flexible, avec du leadership. Il doit animer, motiver et mobiliser les troupes, ce poste requiert des personnes sachant négocier, résister au stress et faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation.

Données statistiques sur le poste Ingénieur d'Affaires Techniques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur d'Affaires Techniques

Combien gagne un Ingénieur d'Affaires Techniques ?

Les salaires sont attractifs dès le profil junior :
 
Un jeune cadre peut espérer gagner un salaire compris entre 40 000 euros bruts par an et 50 000 euros bruts par an. Un cadre confirmé peut avoir une rémunération s'élèvant à 80 000 euros bruts par an.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.