Ingénieur études transports et distribution

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Ingénierie

Salaire

1925 € / mois à 2570 € / mois

L'ingénieur études transports et distribution a pour mission de piloter les études d'évolution des réseaux de transports et de distribution pour le gaz ou l'électricité en fonction des demandes et des prévisions de production et de consommation.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur études de raccordement (gaz, électricité, énergies renouvelables...)
 
Les activités des ingénieurs études transport/distribution varient en fonction de leur domaine de spécialité, le gaz ou l'électricité. Les caractéristiques de ces réseaux sont différentes, notamment pour les productions décentralisées de gaz qui peuvent-être effectuées hors territoire.
 
De même, les études sont de manière générale plus complexes dans le secteur du transport que dans celui de la distribution.
 
Il peut travailler pour des grandes entreprises de distribution d'électricité ou de gaz comme ERDF et GRDF ou des gestionnaires du réseau de transport d'électricité ou de gaz (RTE, GRTgaz).
 
Il peut intervenir dans différents services clés au sein d'une entreprise, son éventail de missions varie selon son cadre de poste :
 
Au sein des services d'études et développement de réseau, il réalise des études d'évolution de réseau, de raccordement de clients, de renouvellement et de réhabilitation du patrimoine existant.

S'il travaille dans un département d'ingénierie de réseau, il effectue des études techniques de faisabilité et il sera spécialisé dans un domaine particulier.

En expertise et appui, il a pour rôle de concevoir de nouvelles méthodes ou solutions techniques, c'est un support opérationnel face à des problématiques inédites.

Fonctions

Il analyse les évolutions des marchés de l'électricité ou du gaz et des modes de consommation, l'impact des politiques énergétiques et des directives environnementales. Il effectue une veille technologique et réglementaire. Il réalise des études d'évolution de la charge du réseau et identifie les zones et les projets sur lesquels se positionner.
 
Il calcule le retour sur investissement probable, propose des stratégies d'adaptation et d'évolution du réseau selon les besoins spécifiques demandés, élabore les schémas directifs et réalise les études de restructuration et d'amélioration des capacités.
 
Il est en charge des études de renouvellement et de réhabilitation du patrimoine existant, il analyse les historiques, définit les opérations de renouvellement et de réhabilitation, priorise les projets et définit les programmes de travaux.

Il effectue les études de faisabilité de raccordement selon l'analyse des demandes, des producteurs, des contraintes et perturbations et l'impact sur le réseau de transport. Il définit le mode de raccordement et les technologies associées et les implantations géographiques.
 
Il réalise les dossiers techniques, chiffre le budget, les délais et formalise les études détaillées.

Qualités

Il est indispensable d'avoir des connaissances techniques dans son domaine de spécialité et sur les ouvrages et réseaux, de l’architecture et fonctionnement des réseaux aux caractéristiques des matériels.

L'ingénieur études transports et distribution a de bonnes connaissances en génie civil et plus généralement sur la réglementation liée à la construction de réseau. Il doit aussi avoir des bases solides en gestion et en économie pour être en mesure d'analyser l'intérêt économique d'un projet.
 
Il a de bonnes compétences rédactionnelles, une grande capacité d'analyse et de synthèse pour rédiger les différents rapports techniques.
 
Cest une personne sachant allier créativité et curiosité technique avec rigueur et précision. Il est organisé, a le sens du contact et de l'échange.

Diplômes nécessaires

  • Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat)

  • Master pro Droit, économie, gestion mention économie et management spécialité transports urbains et régionaux de personnes

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité transports maritimes

  • Master pro Sciences de l'environnement, du territoire et de l'économie mention économie et gouvernance de l'environnement et du territoire spécialité sécurité des transports

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité droit et management du transport aérien

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité transports terrestres

  • Master pro Droit, économie, gestion mention management international spécialité logistique et transports internationaux

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit privé spécialité droit des transports et de la logistique

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an, et jusqu'à 40 000 euros bruts par an pour un statut de jeune cadre.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Logisticien

  • Chargé d'études économiques

  • Chargé d'Études Marketing

  • Ingénieur d'études junior

  • Ingénieur logistique

  • Tarifeur