Assistant achats

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Achat

Salaire

1700 € - 2300 € net/mois

L’assistant achat a pour mission principale, au sein d’une entreprise, d’assister, d’épauler l’équipe d’acheteurs dans le domaine administratif durant tout le processus d’achat. Ce soutien varie en fonction de la taille de l’employeur. Même si c’est peu fréquent, la fonction peut parfois être envisagée sous un statut cadre. Une profession qui réclame beaucoup de méthode et de rigueur.

Fonctions

L’acte d’achat est un processus complexe. C’est pourquoi l’assistant achats doit être présent à chaque étape, des préparatifs à la livraison.
Ainsi c’est lui qui a en charge la rédaction des comptes rendus des réunions entre la direction et les acheteurs, tout comme les études de marché. Ce travail effectué, il peut être sollicité pour rédiger, avec les acheteurs, le cahier des charges qui statuera le processus d’achat. Ensuite il élabore une base de données recensant les fournisseurs et leurs caractéristiques. Un travail précieux sur lequel s’appuieront les acheteurs. Les achats arrêtés, ce professionnel va se concentrer sur le suivi administratif des fournisseurs, élaborer les plannings de livraison, gérer les bons de commande, recenser les litiges, s’informer des stocks, actualiser les tableaux de bord. Il est l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et a en charge de régler les impondérables. Il joue également un rôle quand des achats se déroulent dans le cadre d’enchères sur internet. Il suit les cours et les restitue à l’équipe d’acheteurs. Notons que ce professionnel peut se voir confier l’intégralité d’un processus d’achat quand ce dernier n’implique pas des négociations complexes. C’est pourquoi l’assistant achat peut aussi être qualifié d’acheteur junior.
On le voit, la profession nécessite de connaître sur le bout des doigts toutes les étapes d’un processus d’achat ainsi que la méthodologie qui s’y rapporte. Ces compétences reposent sur des qualités qui sont elles aussi nombreuses. 

Qualités

De la rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur. Voilà la qualité première d’un assistant achats. Une équipe d’acheteurs doit savoir que ce professionnel ne laisse rien au hasard, qu’il est entièrement fiable. Pour cela il doit être très organisé, très méthodique. Il est à l’aise avec les chiffres. Ce professionnel manifeste également une grande curiosité : il exerce une veille, anticipe, ressent, prévoit.  Le métier réclame un excellent relationnel que ce soit avec les acheteurs comme avec les fournisseurs. Un goût du travail en équipe et un sens de la communication écrite et orale sont donc primordiaux. Une gestion du stress et une adaptation aux impondérables sont également nécessaires. Enfin, la maîtrise de l’anglais est imposée. Une seconde langue sera fortement appréciée (espagnol, allemand, chinois…).

Diplômes nécessaires

Le niveau de formation réclamé varie sensiblement selon les missions et la taille de l’employeur. On peut envisager l’accessibilité au métier avec un BTS achat ou un DUT techniques de commercialisation (niveau III). Une licence professionnelle gestion des achats et approvisionnements (niveau II) est également une porte d’entrée intéressante. 

Mais pour celles et ceux qui souhaitent évoluer, choisir la profession d’assistant achat comme un tremplin vers plus de responsabilités, il conviendra de s’orienter vers une école de commerce pour obtenir un diplôme de niveau I (bac+5). 

Enfin, celles et ceux qui sont passionnés par un domaine industriel, une formation d’ingénieur dans ce même domaine permettra une spécialisation pointue. Les fonctions d’assistant achat seront alors l’introduction à une carrière plus ambitieuse en termes de responsabilité.
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité gestion des achats

  • MBA Achats

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Là aussi le salaire d’un débutant varie selon de nombreux critères : taille de l’entreprise, fonctions, diplôme etc.
Un jeune diplômé non cadre peut se projeter sur un salaire brut mensuel oscillant entre 2000 et 2500 euros. Pour un jeune cadre, on peut envisager une fourchette de rémunération entre 2500 et 3000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Responsable des Achats

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Assistant achats ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.