Logo

    Proviseur de lycée

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement dans le secondaire , Fonction publique , Enseignement

    SALAIRE

    1540 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Proviseur de lycée ?

    Responsable d’établissement, le proviseur de lycée est un meneur d’hommes, il  montre la voie à suivre, la direction pédagogique à emprunter. Rattaché à l’éducation nationale, c’est lui qui gère la bonne organisation de son établissement et le bon déroulement des activités sur le site. Un métier à grande responsabilité.

    Que fait un Proviseur de lycée ?

    Gestion du personnel, calendrier des examens, réunions d’information, pédagogiques et d’organisation… Le proviseur de lycée est sur tous les fronts. Il sait déléguer certaines activités à ses adjoints. Il gère également les affaires courantes et gère la relation avec les parents, mais aussi avec les partenaires institutionnels et associatifs. Il dirige les conseils de classe et valide ou pas le passage des élèves en classes supérieures.

    Qualités pour être Proviseur de lycée

    Rigoureux, organisé et méthodique, il se distingue par son sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie. Doté de qualités analytiques, le proviseur de lycée est ferme et bienveillant. Une main de fer dans un gant de velours. 

    Données statistiques sur le poste Proviseur de lycée

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Proviseur de lycée

    Combien gagne un Proviseur de lycée ?

    Le salaire d'un proviseur de lycée s'élève entre 2000 et 2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3000 et 3500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.