Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1150€ - 1300€ nets/mois

Le mécanicien réparateur en matériel agricole est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation : tracteurs, machines agricoles automotrices (moissonneuses-batteuses, ensileuses…) et autres outils (trieuse, trayeuse électrique...).

Fonctions

Chez un concessionnaire de machines agricoles, le mécanicien-réparateur en matériel agricole effectue réglages et mises au point sur les machines neuves : montage, contrôle, essais, puis livraison et réglages chez le client. Il assure ensuite le service après-vente.

Lorsqu’il est employé par une entreprise de travaux agricoles ou par une coopérative d'utilisation de matériel agricole, il peut être amené à conduire les machines, en sus de l'entretien et des réparations. Toute l’année, il entretient le matériel et le révise périodiquement.

En cas de panne, il identifie le dysfonctionnement, démonte les pièces puis les remonte une fois réparées ou bien effectue leur remplacement. Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, de vendeur-conseil en matériel agricole dans un point de vente ou se spécialiser sur un type précis de maintenance. Il peut aussi se mettre à son compte.

Qualités

Le métier de mécanicien réparateur en matériel agricole nécessite des compétences pointues en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique afin d’être en mesure de traiter des matériels de plus en plus sophistiqués et automatisés. Bonne coordination et robustesse s’imposent pour manipuler des pièces parfois lourdes, dans des positions de travail parfois inconfortables.

Habileté et précision sont de mise, tandis que qu’une grande réactivité s’impose face aux pannes. Mieux vaut aussi faire montre d’une santé de fer, afin d’assurer horaires à rallonges et déplacements fréquents, en particulier pendant les périodes de récoltes. Amené à frayer avec de nombreux interlocuteurs (agriculteurs, vendeurs de matériels…), le mécanicien réparateur agricole doit avoir le sens du contact et aimer travailler en équipe.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Mécanicien-réparateur en matériel agricole est classé n°90 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

47.4%
CAP ou équivalent
32.7%
Bac ou équivalent
19%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

La première voie d’accès au métier de mécanicien réparateur en matériel agricole est le CAP (Maintenance des matériels options Tracteurs et matériels agricoles ou Matériels de parcs et jardin), éventuellement suivi d’une spécialisation en un an via la Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leur équipement.

La possession d’un niveau bac est toutefois de plus en plus recommandée : bac pro (Agroéquipement ou Maintenance des matériels options Agricoles ou Parcs et jardins) ou bac technos STAV ou STI2D. Pour de meilleures perspectives d’évolution, mieux vaut pousser jusqu’à bac+2, avec un BTS Agroéquipement ou un BTSA Génie des équipements agricoles.

 

Salaire Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

Un Mécanicien Réparateur en Matériel Agricole débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1 600 euros par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui