CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Entretien

Durée

2 années

Combien

10 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ?

Le CAP Développement est un diplôme professionnel qui offre aux élèves un programme complet et adapté aux besoins spécifiques des territoires d'outre-mer où il se réalise (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

La spécialité Gestion et entretien de la petite exploitation rurale met en relation une formation aux activités agricoles et une formation à la gestion des exploitations agricoles. Les titulaires de ce CAP seront capables de maintenir des locaux et du matériel d'une manière efficace et respectueuse de l'environnement.

L'apprentissage des méthodes et des techniques des cultures nouvelles leur permettra d'effectuer différentes fonctions, comme :

- choisir et commercialiser les produits de qualité ;
- veiller sur le bon conditionnement des produits ; 
- mener des cultures ou un petit élevage de dimension familiale ;
- lutter contre les parasites ;
- etc.

Comment accéder au diplôme CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de cinquième, en Polynésie et Nouvelle Calédonie.

Les candidats ont le choix de suivre cette formation à temps plein ou en apprentissage, en fonction des établissements qui la proposent.

Programme du diplôme CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

Le programme de cette formation se compose des enseignements généraux et des enseignements plus techniques et spécifiques à l'option choisie.

Les élèves acquièrent d'abord des notions fondamentales dans le domaine du bâtiment :

  • maçonnerie ;
  • charpente ;
  • couverture ;
  • finitions et assainissement ;

Grâce à ces enseignements dispensés, ils sauront réaliser un ouvrage simple. De plus, les axés étudiés dans le programme sont largement orientés vers les secteurs d'activités comme :

  • l'agriculture ;
  • l'horticulture ;
  • l'élevage ;
  • la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ; 
  • l'aménagement et l'entretien de l'environnement ; 
  • ...

Les élèves se familiarisent également avec les techniques et les méthodes liées à la gestion d'une activité familiale et professionnelle et avec les notions de la protection de l'environnement et du tourisme vert. Un des objectifs majeurs de cette formation est la mise en valeur du monde rural.

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ?

Les titulaires de ce CAP exercent le plus souvent le métier de mécanicien-réparateur en matériel agricole et travaillent généralement sur une parcelle de terre.

Grâce aux connaissances acquises pendant leur formation, ils peuvent transformer une activité familiale en activité professionnelle. Ils seront amenés à maintenir un véhicule agricole léger et faire des travaux de soudure pour les petites réparations. 

Que faire après un diplôme CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ?

Le CAP permet aux jeunes diplômé d'intégrer rapidement le monde agricole.

Cependant, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour un CAPA effectué en un an, comme CAPA Entretien de l'espace rural ou CAPA Agriculture des régions chaudes.

Pour les élèves ayant un bon dossier, une autre option est de préparer un Bac professionnel, tel que Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole, avec plusieurs options possibles. 

Les villes en France où faire un CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)