Logo

    Technicien en engins de travaux publics

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , Transport du BTP , Génie civil , travaux publics

    SALAIRE

    1113 € / mois à 1540 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien en engins de travaux publics ?

    Le technicien en engins de travaux publics a pour mission de réparer et d’entretenir toutes sortes d’engins de chantier et de manutention: camions, bulldozers, chargeurs, chariots élévateurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses... 

    Que fait un Technicien en engins de travaux publics ?

    Pour les techniciens en engins de travaux publics, les débouchés principaux se situent chez les concessionnaires, les loueurs et les réparateurs de matériel. Ce technicien officie au sein d'un atelier de réparation ou directement sur des chantiers, pour des opérations d’entretien à titre préventif ou en urgence, en cas de panne. Lorsqu'il effectue une maintenance périodique, il contrôle les pièces, procède aux vidanges et au graissage, ainsi qu’aux remplacements nécessaires et remplit le carnet d'entretien.

    En cas de panne, il effectue un diagnostic en pratiquant des tests et des mesures, à l’aide d’un ordinateur ou d’un scanner. Il effectue les réglages et remplacements nécessaires et rédige un compte-rendu d'intervention.

    Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, de responsable de SAV ou de responsable technique, ou se spécialiser dans un type d’engin ou de technologie.

    Qualités pour être Technicien en engins de travaux publics

    Amené à intervenir sur des engins de plus en plus sophistiqués, le technicien en engins de travaux publics doit posséder de solides connaissances techniques en mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité, électronique, pneumatique ou fluides frigorigènes.

    Autonome (il intervient généralement seul), il sait faire preuve d'esprit d'initiative. Organisé et méthodique, il est aussi réactif et sait prendre les bonnes décisions rapidement. Responsable, il observe scrupuleusement les règles de sécurité, en utilisant des équipements de protection sur les chantiers. Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable, les permis C (poids lourds) et E (remorques) souhaités.

    Données statistiques sur le poste Technicien en engins de travaux publics

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien en engins de travaux publics

    Combien gagne un Technicien en engins de travaux publics ?

    Un technicien en engins de travaux public gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1600 euros brut du CAP au bac pro, environ 2000 euros avec un BTS.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.