Mécanicien d'Entretien d'Avion

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1150€ - 2200€ nets/mois

Le Mécanicien d'entretien d'avions (également appelé technicien de maintenance aéronautique) est le garant de la sécurité de milliers de passagers. L'inspection et la maintenance d'un avion n'ont pas de secret pour cet ouvrier qualifié. 

Fonctions

Les mécaniciens d'entretien d'avions sont principalement employés par les grandes compagnies aériennes, mais on en trouve aussi chez les constructeurs aéronautiques, dans les sociétés de maintenance, les aéroclubs ou l’Armée. Un emploi sur deux se situe en région parisienne, un sur quatre en Midi-Pyrénées (Toulouse) et en Aquitaine.

Chez les constructeurs, cet ouvrier qualifié assemble les pièces qui constituent les avions. Dans les sociétés de maintenance ou les compagnies aériennes, lors des escales et à échéances régulières, ou en urgence en cas de panne détectée, il vérifie le bon état des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques de l’appareil. Il démonte et contrôle visuellement les éléments, puis peaufine son diagnostic à l'aide d'instruments de mesure, et remplace les pièces défectueuses.

Avant de remplir les fiches techniques détaillant son intervention, il réalise des tests afin de s’assurer que les pièces ont été correctement remontées. Avec l’expérience, le mécanicien d'entretien d'avions débutant peut devenir metteur au point, puis chef d'équipe et contremaître.

Qualités

Le mécanicien d’entretien d’avions détient des compétences pointues en mécanique, avec des spécialisations : cellule, moteur, électricité, turbopropulseurs et équipements électriques, instruments de bord, structure...

La maîtrise de l’anglais est incontournable, afin de déchiffrer les documents techniques. Il doit savoir travailler en équipe et avoir une bonne condition physique pour résister au bruit, aux intempéries sur les pistes, et pour travailler en horaires décalés.

Les tâches à effectuer exigent rigueur, précision, sens de l’observation et des responsabilités. Enfin, réactivité et sang-froid sont de mise face à un bouton rouge qui s’allume !

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Mécanicien d'entretien d'avion est classé n°527 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

55.2%
Bac+2
12.7%
Bac ou équivalent
9.9%
Bac+3
7.7%
Bac+1
7.2%
Bac+6 et supérieur
7.2%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir mécanicien d’entretien d’avion, le diplôme de base est le CAP (Aéronautique options Systèmes, Structure ou Avionique ; Maintenance sur systèmes d'aéronefs ; Electricien systèmes d'aéronefs ou Mécanicien cellules d'aéronefs). Mais la possession du bac pro Aéronautique options Mécanicien systèmes cellule ou Mécanicien systèmes avionique est de plus en plus conseillée.

On peut aussi passer par un bac S ou STI2D, puis préparer un BTS Aéronautique, un DUT en Electronique, maintenance industrielle ou un DEUST Maintenance aéronautique. Voire une licence pro (bac+3) pour se spécialiser, comme la licence pro Automatique et informatique industrielle spécialité avionique d’Evry-Val-d’Essonne. 

 

Salaire Mécanicien d'Entretien d'Avion

Un Mécanicien d’Entretien d’Avion débutant est embauché à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels). Émoluments qui pourront monter à 2 500 euros pour un Chef d’Équipe.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Mécanicien d'Entretien d'Avion ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui