Logo

    Ingénieur en optique industriel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Transport , ingénierie aérospatiale , Industrie , Ingénierie , ingénierie industrielle , ingénierie électronique , ingénierie aéronautique

    SALAIRE

    2700 € / mois à 3200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur en optique industriel ?

    Des lentilles aux miroirs en passant par les codes-barres ou les lasers : l'ingénieur en optique industrielle participe à la fabrication d'instruments optiques dans des domaines aussi variés que le cinéma, l'aérospatiale, l'astronomie ou l'industrie. Il est à l'interface des domaines de l'optique, des automates programmables, de l'électronique et l'informatique et de la mécanique. Point commun de ses travaux ? Rendre visible ce qui est inaccessible à l'oeil humain.

    Que fait un Ingénieur en optique industriel ?

    L'ingénieur en optique industrielle imagine et fabrique des matériaux nécessitant l'optique pour fonctionner. C'est lui qui supervise la fabrication des instruments, rédige le cahier des charges. Il est aussi le garant de leur qualité et se charge de les améliorer constamment. Son rôle est aussi de manager les équipes chargées de la production.  Bref, le profil est très recherché d'autant que le secteur se porte bien. 

    Qualités pour être Ingénieur en optique industriel

    Les ingénieurs en optique industrielle doivent avoir des connaissances poussées en technologie. Ils ont également un très bon niveau en mathématiques, en physique, en mécanique, en électronique et en informatique. 

    Les spécialisations possibles sont nombreuses : optique instrumentale, génie optique, la construction des matériaux. C'est pour cela que l'ingénieur en optique industrielle doit être capable de s'adapter en permanence et faire montre également de curiosité intellectuelle. 

    Données statistiques sur le poste Ingénieur en optique industriel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en optique industriel

    Combien gagne un Ingénieur en optique industriel ?

    Le salaire d'embauche d'un jeune ingénieur en optique industriel est de 3.500 euros brut par mois environ. Ces salariés travaillent souvent dans de grandes entreprises françaises ou étrangères (Siemens, Toshiba, Canon, Sharp, Olympus, Nikon...)

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.