Statisticien

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Audit , Analyse financière , Comptabilité , Finance

SALAIRE

1700 € / mois à 5500 € / mois

Qu'est ce que le métier Statisticien ?

Etudes météorologiques,chances de réussite scolaire, analyse d’un risque bancaire ou d’assurance…. En utilisant des procédés mathématiques, le statisticien élabore des méthodes visant à faire parler des milliers de données numériques. Permettant ainsi aux analystes et aux décideurs de comprendre et traiter des phénomènes de toutes sortes.

Que fait un Statisticien ?

Les principaux débouchés des statisticiens se situent dans l’administration (notamment à l’Institut national de la statistique et des études économiques) et l’enseignement, dans les sociétés d’études et de conseil, ainsi que dans les banques et les assurances. Le quotidien du statisticien s’organise en trois temps. Primo, la collecte des chiffres : il commence par établir un questionnaire et par mettre en place une équipe d'assistants et d'enquêteurs pour recueillir les informations voulues.

Secundo, la traite des éléments recueillis : le statisticien effectue une modélisation, via des logiciels informatiques très performants, qui lui permettent de traduire les données en tableaux, graphiques, courbes et autres camemberts.

Enfin, il s’agit d’interpréter ces résultats, en présentant une synthèse commentée au commanditaire de l'étude.Avec l’expérience, un statisticien peut devenir responsable d’équipe ou de division, ou évoluer vers un autre secteur d’activité(assurance, démographie, économie, santé…).

Qualités pour être Statisticien

Le statisticien est un mathématicien dans l’âme, doté d’un esprit logique et synthétique, mais aussi d’une grande ouverture d’esprit, afin d’être en mesure d’appliquer ces méthodes à un large champ de domaines.

La maîtrise de l’outil informatique est un must, tout comme celle de l’anglais. Le sens du travail en équipe s’impose, afin de gérer les enquêteurs. Ainsi qu’une bonne dose de pédagogie, pour présenter en termes abordables à ses clients la synthèse d’éléments très complexes.

Le statisticien doit aussi avoir une bonne plume, afin de rendre des communications et des rapports clairs et lisibles. 

Comment devenir Statisticien ?

Données statistiques sur le poste Statisticien

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Statisticien

Combien gagne un Statisticien ?

Un statisticien débutant gagne entre 2 200 et 3 100 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.