Que fait un Chirurgien ?
Plus d’un chirurgien sur quatre exerce son activité en libéral, contre un tiers titulaire du statut de praticien hospitalier, tandis que près d'un quart a une activité mixte.
Après avoir fait réaliser des examens préliminaires, le chirurgien décide, en accord avec le médecin spécialiste, mais aussi avec le patient (sauf en cas d’urgence vitale) s’il faut opérer ou non. Puis il définit le mode opératoire.
Durant l’intervention, il dirige toute une équipe de spécialistes : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs.
Après l’intervention, il prescrit les soins post opératoires, les traitements et les médicaments à administrer à l’opéré.
Avec l’expérience, le chirurgien peut être amené à diriger un service hospitalier, voire toute une clinique, devenir enseignant-chercheur ou faire de l’humanitaire.
Qualités pour être Chirurgien
Outre des connaissances scientifiques de pointe, le métier exige habileté manuelle et minutie. Rigueur, concentration et sens des responsabilités chevillé au corps sont de mise. Une très forte disponibilité est requise : le chirurgien est soumis à un système d’astreinte, y compris la nuit, les week-ends et jours fériés.
Il doit posséder une résistance physique et nerveuse suffisante pour mener des opérations qui durent parfois plusieurs heures, dans un climat très tendu. Equilibre psychologique, empathie et pédagogie sont nécessaires pour informer et rassurer les patients. Sens de la communication et charisme sont précieux pour diriger les équipes au bloc.
Combien gagne un Chirurgien ?
Un chirurgien hospitalier débutant touche environ 4 000 euros brut par mois. Par la suite, les revenus sont très variables, surtout en libéral, où ils peuvent dépasser les 10 000 euros mensuels.