Logo

    Brancardier

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Hôpital , Santé

    SALAIRE

    1100 € / mois à 1300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Brancardier ?

    Agent des services hospitaliers, le brancardier est chargé du transport et de l’accompagnement des malades entre les différents services des centres de soins (hôpital, clinique, maternité, voire maison de retraite). Et ce, dans les meilleures conditions de confort, de sécurité, d'intimité et de dignité possibles.

    Que fait un Brancardier ?

    Afin d’assurer des conditions optimales de transport au malade dont il a la charge, le brancardier choisit le matériel le plus adapté à son état : fauteuil roulant, brancard-lit ou chariot-brancard. Il l’assiste dans son installation et le déplace ou le porte lui-même si nécessaire. Tout au long du transfert du malade, il surveille le patient. Objectif : détecter toute détérioration de son état de santé, afin d'être en mesure, le cas échéant, de le secourir.

    Il achemine parfois aussi poches de plaquettes ou de sang et bilans sanguins. Autre aspect de sa mission : recueillir et/ou saisir tous les renseignements nécessaires au déplacement et les remettre au service de destination du malade. Il est responsable du nettoyage et de l’entretien du matériel de transport.

    Le brancardier travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes médicales, ainsi qu’avec ambulanciers et pompier,  dans la programmation et la préparation des transferts.

    Avec l'expérience, il peut accéder aux formations d'ambulancier, d'auxiliaire de puériculture, d'aide-soignant ou encore d'agent de service mortuaire. 

    Qualités pour être Brancardier

    Le brancardier doit connaître les gestes de premiers secours, ainsi que les techniques de manutention. Le métier exige une bonne condition, ce professionnel travaillant debout et transportant des charges lourdes tout au long de sa journée. Il doit respecter les règles d’hygiène et sanitaires en vigueur dans les enceintes des établissements de soins.

    Travaillant en lien étroit avec les autres services médicaux, il doit avoir l’esprit d’équipe. Disponibilité et souplesse sont de mise, avec des horaires variables, possiblement de nuit et de week-end. Calme, patient, doux et méticuleux, il sait instaurer un climat de confiance avec les patients et leurs familles.

    Un bon équilibre psychologique s’impose enfin, car il peut avoir à transporter des corps à la morgue.

    Données statistiques sur le poste Brancardier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Brancardier

    Combien gagne un Brancardier ?

    Un brancardier débutant gagne le SMIC (1 457 euros bruts mensuels). 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.