Logo

    Secouriste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Autre formation

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    1120 € / mois à 3850 € / mois

    Qu'est ce que le métier Secouriste ?

    Le secouriste est un professionnel de l’intervention d’urgence, chargé de l’assistance aux personnes en cas de périls et sinistres divers. La fonction ne recouvre pas un métier à proprement parler, mais plusieurs : sapeur-pompier professionnel, ambulancier, maître-nageur sauveteur, garde-côtes, pisteur secouriste en montagne, formateur de premiers secours, sauveteurs-secouristes du travail…

    Que fait un Secouriste ?

    En France, de nombreux spécialistes de l’intervention d’urgence peuvent coiffer la casquette de secouriste. Si la plupart sont des professionnels, il existe aussi des secouristes amateurs. 
    Le maître-nageur sauveteur dispense des cours de natation et assure la sécurité du lieu de baignade.
    Le pisteur secouriste assure la protection des usagers des pistes en montagne. En cas d’accident, il apporte les premiers secours aux blessés et véhicule ceux-ci en bas des pistes, où il passe le relais aux ambulanciers.
    Le sapeur-pompier secourt et protège les personnes, les biens ou l’environnement contre les accidents de toute nature : inondations, pollutions, incendies…
    L'ambulancier SMUR se tient aux côtés de malades et de victimes nécessitant une assistance médicale.
    Les maîtres-chiens, dresseurs ou agents cynophiles de sécurité sont des professionnels de la gendarmerie, des armées de terre et de l’air, de la marine et la police.
    Le titre de sauveteur-secouriste du travail s’applique à des salariés ou à des fonctionnaires ayant suivi une formation de secourisme en milieu professionnel. Leur mission ? Assurer une présence dans les entreprises afin de pouvoir prendre en charge rapidement tout blessé avant l’arrivée du SAMU.
    Dans tous les cas de figure, le secouriste est chargé de préparer et contrôler l'état du matériel et des dispositifs de protection. Il doit identifier la zone de sinistre, les interventions requises et appliquer les règles de sécurité, de protection et de prévention des risques.Il secourt et assiste les personnes et victimes d'accidents (premiers soins, évacuation...) et fait le lien entre celles-ci et les forces de l'ordre et les médecins.

    Qualités pour être Secouriste

    Le secouriste doit avoir suivi une formation qui lui a donné des compétences techniques spécifiques : détection de l’urgence et mise en protection vitale des personnes accidentées, utilisation du matériel de premier soin et de réanimation, connaissances en logistique, en réglementation Hygiène-Sécurité-Environnement…
    Les métiers du secours nécessitent le goût de l’action et du terrain. Ils requièrent un entraînement physique permanent (excellente condition physique impérative !) et une excellente résistance psychologique face au stress et à la souffrance humaine. L’activité pouvant impliquer des déplacements de plusieurs jours ou mois et s'exercer les week-ends et jours fériés comme de nuit, une parfaite disponibilité est de mise. Le secouriste doit aussi savoir faire preuve de qualités humaines (contact, empathie).

    Données statistiques sur le poste Secouriste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Secouriste

    Combien gagne un Secouriste ?

    Le salaire d’un secouriste varie beaucoup en fonction de son métier de base. Cela peut aller du SMIC (1 467 euros bruts mensuels) pour un pisteur de montagne saisonnier, par exemple, à plus de 5 000 euros pour un médecin urgentiste…

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.