Cardiologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Cardiologie , Santé , Médecine

    SALAIRE

    3000 € / mois à 6930 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cardiologue ?

    Le Cardiologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cœur ou cardio-vasculaires. Il veille au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme et de l’insuffisance cardiaque, de l’embolie pulmonaire ou encore de l’infarctus du myocarde.

    Que fait un Cardiologue ?

    Le cardiologue exerce comme praticien hospitalier ou en libéral (en cabinet ou clinique privée).  Face à une suspicion de maladie du cœur, il commence par établir un diagnostic, en interrogeant le patient sur ses troubles et les facteurs de risque et en lui faisant passer différents tests ou examens (auscultation, électrocardiogramme, épreuves d’efforts, mesure de la capacité respiratoire…), avant d’analyser les résultats.

    S’il y a lieu, il prescrit médicaments et traitements, donne des consignes de prévention (régime alimentaire, activités physiques…). Il reste en contact avec ces patients pour pouvoir effectuer le suivi et les effets de traitements prescrits. Si besoin, le cardiologue oriente la personne vers un service chirurgical, pour des examens complémentaires ou une intervention.

    En hôpital, le cardiologue supervise le traitement des patients dans les unités de soins intensifs et dans l’unité coronarienne. Il peut effectuer des recherches pour des organismes universitaires ou pour l’industrie pharmaceutique, enseigner en CHU ou encore participer à des missions humanitaires. Ses horaires du travail sont souvent irréguliers et une de ses fonctions peut être également d'assurer les gardes nocturnes.

    Qualités pour être Cardiologue

    Le Cardiologue est d’abord un scientifique accompli et un expert de la biologie humaine en général et de la mécanique cardiaque en particulier. Curieux et adaptable, il sait actualiser ses connaissances en permanence, via la participation à des colloques, les échanges avec des collègues français et étrangers ou des sessions de perfectionnement professionnel. Il est donc à l'écoute de nouvelles modes d'investigation et nouvelles pratiques dans la domaine de la cardiologie, pour pouvoir proposer des traitements les plus récents et les plus adaptés.

    L’accès à ces informations se faisant surtout en anglais, il a un usage courant de cette langue. Disponible, il ne compte pas ses heures (consultations, astreintes, gardes nocturnes….). 
    Méthodique et rigoureux, le cardiologue sait aussi faire preuve d’une grande capacité d’écoute et se montrer réactif face aux situations d’urgence.

    Données statistiques sur le poste Cardiologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cardiologue

    Combien gagne un Cardiologue ?

    Un Cardiologue débutant gagne environ 3 900 euros bruts par mois en milieu hospitalier, alors que le salaire d'un cardiologue confirmé peut aller jusqu'à 7000 euros bruts par mois.

    La rémunération d'un cardiologue libéral est encore plus élevée, voire 8500 - 9000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.