Infirmier anesthésiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Infirmier anesthésiste ?

    L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé, bras droit du médecin anesthésiste, dont il travaille sous la responsabilité au sein du bloc opératoire. Pendant l’intervention, il contrôle notamment le matériel d’anesthésie, puis il supervise la réanimation des patients en salle de réveil. On compte environ 9 700 infirmiers anesthésistes en exercice en France métropolitaine.

    Que fait un Infirmier anesthésiste ?

    L’infirmier anesthésiste intervient dans tous les sites d’intervention médicale ou chirurgicale où l’on pratique des anesthésies : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post-opérationnelle, service d’accueil d’urgence...

    Il est le seul soignant habilité, sous le contrôle du médecin anesthésiste- réanimateur, à prodiguer certains actes techniques très délicats (anesthésie générale, anesthésie locorégionale et réanimation postopératoire).

    En salle d’opération, il accueille le patient et prépare le matériel d’anesthésie, puis seconde le chirurgien et l’anesthésiste pendant toute la durée de l’intervention.

    Enfin, il est présent au réveil de l’opéré, avec qui il reste en salle de surveillance. En cas de douleurs postopératoires, il donne au patient les antalgiques adaptés et fait le lien avec l’équipe soignante. C’est aussi sous son contrôle que sont réalisés les transports sanitaires, de même que l’évaluation des soins infirmiers en anesthésie.

    Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’infirmier anesthésiste peut devenir cadre de santé ou formateur.

    Qualités pour être Infirmier anesthésiste

    L’infirmier anesthésiste est d’abord un expert des techniques d’asepsie, d’anesthésie et de réanimation, doté d’une connaissance parfaite des protocoles médicaux d’une salle d’opération. Très organisé, rigoureux et autonome, il sait aussi se montrer réactif et rigoureux : en matière d’anesthésie, quelques secondes ou quelques millilitres de produit en trop peuvent être critiques !

    Travaillant au quotidien au contact avec les patients, ainsi qu’avec l’équipe hospitalière au complet, il doit être doté d’un bon relationnel et de capacités de communication écrites et orales.

    Opérant debout, très souvent dans l’urgence et le stress, et selon des horaires irréguliers (comprenant des astreintes de nuit, de week-end et de jours fériés), il doit être disponible et bénéficier d’une bonne santé physique et nerveuse.

    Comment devenir Infirmier anesthésiste ?

    Données statistiques sur le poste Infirmier anesthésiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Infirmier anesthésiste

    Combien gagne un Infirmier anesthésiste ?

    Un infirmier anesthésiste débutant gagne un salaire moyen de 1 650 euros net, plus diverses primes.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.