Que fait un Anesthésiste ?
Binôme incontournable du chirurgien, l'anesthésiste exerce en hôpitaux ou les cliniques, parfois en service d'urgences, au SAMU ou dans un centre antidouleur. Il intervient d'abord en amont de l'opération. Au cours de la visite préopératoire, il détermine les antécédents du patient (interventions précédentes, allergies…), l’ausculte, mesure les risques de l'anesthésie et choisit le protocole antidouleur le plus adapté.
Il explique au patient comment va se dérouler l'intervention, puis la phase de réveil. Le jour J, au bloc opératoire, il endort le patient, via un masque diffusant un gaz à effet instantané ou en injectant un produit anesthésiant par intraveineuse. A lui de doser les médicaments en fonction de la constitution du malade et de la durée de l'opération.
Lui incombe aussi de surveiller les signes vitaux de l’opéré pendant toute la durée d’intervention, puis à son réveil. En cas d'incident, il se charge de la réanimation. Enfin, il intervient pour atténuer les douleurs postopératoires.
L’anesthésiste-réanimateur peut également effectuer des travaux de recherche, enseigner au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire) ou partir en mission humanitaire.
Le métier d'anesthésiste n'est pas simple étant donné la charge de travail à assumer pendant sa prise de fonction.
Qualités pour être Anesthésiste
L’anesthésiste est d’abord un expert de la réanimation, qui cumule connaissances pointues sur la biologie humaine et les produits anesthésiants et grande habileté manuelle. Garant de la vie de ses patients, il doit être extrêmement rigoureux : un dosage de quelques milligrammes en plus ou en moins peut avoir des conséquences dramatiques.
Doté d’une forte résistance physique et nerveuse, notamment pour assumer des gardes d’une douzaine d’heures d’affilée, plus des astreintes en cas d’urgence, il doit aussi savoir se montrer réactif face à toute réaction imprévue du malade.
Combien gagne un Anesthésiste ?
Un anesthésiste hospitalier débutant gagne environ 4 000 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent indemnités et primes de garde. Par ailleurs, le salaire d'un anesthésiste évolue au fil de la carrière. Les émoluments entre l'hôpital et les cliniques privées sont différents.