Anesthésiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Médecine

    SALAIRE

    3100 € / mois à 3500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Anesthésiste ?

    L’anesthésiste (également nommé anesthésiste-réanimateur) est un médecin spécialiste qui a pour mission d’endormir le patient avant une opération chirurgicale, afin de lui éviter toute douleur. Ce professionnel de santé exerce dans les hôpitaux ou les cliniques privées. Il a une grande responsabilité sur la santé du patient. En effet, c'es lui qui analyse l'état de santé du patient pendant toute la durée de l'opération. il prend toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé du patient.

    Ce praticien est une personne indispensable pour la direction des opérations nécessitant une lourde intervention selon les directives du chirurgien. En fonction de la durée de l'opération, l'anesthésiste adapte le dosage de l'anesthésiant et l'ensemble des protocoles pour mener à bien les opérations de chirurgie.

    Que fait un Anesthésiste ?

    Binôme incontournable du chirurgien, l'anesthésiste exerce en hôpitaux ou les cliniques, parfois en service d'urgences, au SAMU ou dans un centre antidouleur. Il intervient d'abord en amont de l'opération. Au cours de la visite préopératoire, il détermine les antécédents du patient (interventions précédentes, allergies…), l’ausculte, mesure les risques de l'anesthésie et choisit le protocole antidouleur le plus adapté.

    Il explique au patient comment va se dérouler l'intervention, puis la phase de réveil. Le jour J, au bloc opératoire, il endort le patient, via un masque diffusant un gaz à effet instantané ou en injectant un produit anesthésiant par intraveineuse. A lui de doser les médicaments en fonction de la constitution du malade et de la durée de l'opération.

    Lui incombe aussi de surveiller les signes vitaux de l’opéré pendant toute la durée d’intervention, puis à son réveil. En cas d'incident, il se charge de la réanimation. Enfin, il intervient pour atténuer les douleurs postopératoires.

    L’anesthésiste-réanimateur peut également effectuer des travaux de recherche, enseigner au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire) ou partir en mission humanitaire.

    Le métier d'anesthésiste n'est pas simple étant donné la charge de travail à assumer pendant sa prise de fonction.

    Qualités pour être Anesthésiste

    L’anesthésiste est d’abord un expert de la réanimation, qui cumule connaissances pointues sur la biologie humaine et les produits anesthésiants et grande habileté manuelle. Garant de la vie de ses patients, il doit être extrêmement rigoureux : un dosage de quelques milligrammes en plus ou en moins peut avoir des conséquences dramatiques.

    Doté d’une forte résistance physique et nerveuse, notamment pour assumer des gardes d’une douzaine d’heures d’affilée, plus des astreintes en cas d’urgence, il doit aussi savoir se montrer réactif face à toute réaction imprévue du malade.

    Données statistiques sur le poste Anesthésiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Anesthésiste

    Combien gagne un Anesthésiste ?

    Un anesthésiste hospitalier débutant gagne environ 4 000 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent indemnités et primes de garde. Par ailleurs, le salaire d'un anesthésiste évolue au fil de la carrière. Les émoluments entre l'hôpital et les cliniques privées sont différents. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.