Neurologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Médecine

    SALAIRE

    2300 € / mois à 4725 € / mois

    Qu'est ce que le métier Neurologue ?

    Le neurologue est un médecin spécialisé dans les maladies du système nerveux. Cela ne comprend pas seulement le cerveau, puisque cela concerne également la moelle épinière et les nerfs. Pour établir son diagnostic, le neurologue utilise l'imagerie médicale, tout en interrogeant le patient. digiSchool Orientation revient sur les missions, le salaire et les qualités requises pour ce métier très exigeant.

    Que fait un Neurologue ?

    Le neurologue est un médecin chargé de l'identification et du traitement des maladies du système nerveux. Pour cela, ce spécialiste doit mobiliser tout un ensemble de domaines (soins médicaux, physiologie, anatomie, secours ...).  

    Ce métier implique également une présence dans la réadaptation et dans les soins psychologiques. Il demande une parfaite maîtrise de l'électrophysiologie médicale. L’étendue des connaissances à acquérir est donc la plus grande mission en soi.

    Qualités pour être Neurologue

    Ce métier demande l'acquisition d'un grand nombre de connaissances, le neurologue s’occupant de plusieurs maladies. Cela va d'Alzheimer à l'épilepsie, tout en traîtant différentes formes de cancer. Ce médecin doit donc pouvoir mobiliser des compétences pratiques et théoriques à tout moment.

    Cette spécialisation demande donc beaucoup de rigueur et de travail. Il faut savoir écouter, garder une aisance relationnelle avec des patients de tout âge et de tous symptômes. Le neurologue doit avoir également un bon sens de l’éthique.

    => Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

    Données statistiques sur le poste Neurologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Neurologue

    Combien gagne un Neurologue ?

    Le salaire du neurologue en début de carrière se situe à environ 2300 euros nets par mois. Cela équivaut à 27600 euros annuels.

    Selon une enquête réalisée par la CARMF en 2011, un neurologue a un bénéfice non commercial annuel de 73639 euros en moyenne. Un salaire qui fait rêver, et qui vous motivera peut-être en partie à prendre cette voie !

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.