Logo

    Manipulateur en Électroradiologie Médicale

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Radiologie

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Manipulateur en Électroradiologie Médicale ?

    Le manipulateur radio est la personne qui effectue les scanners, les IRM ou les radiographies. Pour ce faire, il doit préparer et manipuler le matériel et les outils nécessaires mais également diriger les patients pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions.

    Que fait un Manipulateur en Électroradiologie Médicale ?

    Le manipulateur radio, ou plus exactement le manipulateur en électroradiologie, est placé sous l’autorité du médecin et ne peut procéder à des examens que sur prescription. Utilisant un matériel extrêmement sophistiqué, il réalise un véritable travail d’investigation puisqu’il aide le médecin à poser un diagnostic ou à traiter les patients par radiothérapie.

    Il procède à des radiographies, des scanners, des IRM… Il est en charge de la préparation et la manipulation du matériel et du bon fonctionnement des appareils. De plus il veille à ce que l’examen se déroule bien et en toute sécurité pour le patient : il l’accueille, lui explique le déroulé de l’examen et dispense des consignes au cours de celui-ci.

    Qualités pour être Manipulateur en Électroradiologie Médicale

    La manipulation radio est un métier demandant une précision extrême que ce soit dans le dosage des traitements ou dans l'utilisation des machines.

    Il doit également être à l'écoute des patients et les rassurer lorsque cela est nécessaire.

    Le manipulateur en électroradiologie médicale en quelques mots :
    • Rigueur et précision
    • Capacité d’adaptation et intérêt pour les nouvelles technologies
    • Sens de l'écoute, diplomatie, tact

    Données statistiques sur le poste Manipulateur en Électroradiologie Médicale

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Manipulateur en Électroradiologie Médicale

    Combien gagne un Manipulateur en Électroradiologie Médicale ?

    Le débutant à l’Hôpital touche un salaire de 1 480 euros brut par mois. En cabinet le revenu du manipulateur radio est beaucoup plus variable, mais 1 500 euros constitue un minimum.

    L'offre d'emploi dans la profession reste très intéressante et il est assez aisé de trouver un poste en électroradiologie médicale.

    Les évolutions sont également nombreuses puisque après quelques année d'expérience, le manipulateur radio peut se concentrer sur l'enseignement ou prendre un rôle managérial et gérer un service d'électroradiologie.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.