Gérant de magasin

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1450€ - 1900€ nets/mois

Que ce soit dans une supérette, un supermarché ou un magasin spécialisé,  le gérant de magasin gère le développement de son commerce en autonomie. Avec, en ligne de mire, l’objectif de développer son chiffre d’affaires et de gagner des parts de marché sur ses concurrents. 

Fonctions

Le gérant de magasin anime les équipes de vente, encadre le personnel et veille à développer le chiffre d'affaires de son point de vente. Il décide de la mise en place des objets ou collections à vendre, ainsi que du choix des produits à mettre en valeur en vitrine.

En boutique, il accueille les clients et se livre parfois à la vente, supervise les animations et encadre son équipe de vendeurs, qu’il a souvent personnellement recrutés et formés. Il a également en charge certaines tâches de gestion courante. Il s’assure que le magasin soit propre et bien tenu. Il veille à la maintenance générale du point de vente et au respect des consignes de sécurité.

Il dirige les inventaires pour et fixe les besoins de réassortiment. Il analyse et suit les indicateurs commerciaux, étudie et met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle. Il traite enfin les litiges éventuels avec les clients.

Avec l’expérience, il peut prendre la responsabilité d’un magasin plus important ou en superviser plusieurs. 

Qualités

Le gérant de magasin a une excellente connaissance des techniques de vente, ainsi que de ses produits et du fonctionnement de son secteur d’activité. C’est aussi un meneur d’hommes, aux réelles compétences managériales. La station debout étant fréquente, sinon permanente et les horaires de travail débordant sur les heures d’ouverture du point de vente, une bonne résistance physique est requise.

Ses capacités de communication écrite et orale lui permettent de travailler en réseau avec de multiples partenaires extérieurs. Dynamique et visionnaire, il sait anticiper et innover. Réactif, il est capable de s’adapter aux évènements.

Organisation et rigueur l’aident à gérer son magasin de main de maître.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Gérant de magasin est classé n°220 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

32.9%
Bac+2
13.4%
Bac ou équivalent
11.8%
Bac+3
10.5%
Bac+5
7%
Bac+4
6.7%
CAP ou équivalent
6.2%
Bac+1
4.6%
Ecole de commerce
3.7%
Bac+6 et supérieur
3.2%
Ecole d'ingénieurs

Salaire Gérant de magasin

Un gérant de magasin débutant touche entre 1 800 et 2 000 euros dans un établissement de petite taille + prime éventuelle, en fonction du chiffre d’affaires.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Gérant de magasin ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ou bonsoir. Je me présente je m'...

Bonjour ou bonsoir.

Je me présente je m'appelle Johann et j'ai 19 ans. J'ai eu mon BAC scientifique durant l'année 2007-2008. L'année suivante j'ai décidé de faire une première année de médecine, parce que je pouvais le faire, je m'en sentais capable de le faire et j'avais aussi les capacités de le faire. Sauf qu'au cours de l'année je me suis rendu compte que cette voie ne m'intéressait finalement pas. Du moins, que je ne voulais pas travailler ainsi.
J'ai alors décidé de m'orienter cette année dans une école préparatoire dans l'objectif de passé un concours d'entré en école de masseur-kinésithérapeute.

Suite à de nombreux problèmes de santé, je ne peux suivre depuis plusieurs années mes cours normalement. Ce qui m'oblige la plus part du temps de faire des aller et retour à l'hôpital. Enfin bref, tout cela pour dire que durant mon dernier séjour à l'hôpital, je me suis rendu compte que j'étais dans le flou total dans différents domaines de ma vie et en particulier dans mon orientation futur.

Mes centres d' interets son vraiment très vastes. Et je veux faire presque tout les métiers qui puisse exister sur cette terre. (Professeur, Boulanger, Pompier, Anthropologue, Policier, Faire partie de l'armée, commerciale, traducteur,Gérant d'un magasin, kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, écrivain, et j'en passe encore énormément). Je veux tout faire et malheureusement, nous n'avons qu'une seule vie.

Aujourd'hui, bien qu'étant toujours en école préparatoire, je continue bien sur dans l'optique d'avoir un "passe" pour rentré dans une école, mais je me demande si c'est le bon choix. Si c'est réellement ça que je veux faire. Chaque jour qui passe et je trouve un nouveau métier qui m'intéresse et pour lequel je ressent une certaines motivations.

Étant quelqu'un d'assez obstiné, lorsque je commence quelque chose (une formation ou autre) je le finis. Je ne m'arrête pas en plein milieu. Mais avant justement dans m'engager dans quelque chose qui finalement ne sera peut-être pas fait pour moi, j'aimerais que vous m'aidiez, si cela est possible.

Que me conseilleriez-vous de faire en premier ? Connaissez-vous des centres qui pourront m'aider à prendre une décision ?

Je suis véritablement dans le flou, donc si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait vraiment très reconnaissant.

Merci d'avance d'avoir lu mon message et d'y avoir prêter attention.

Willow Berlioz

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui