Franchisé

    NIVEAU SCOLAIRE

    Sans diplôme

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité , Vente , supply chain , business-development , gestion d'établissements , distribution , Management , Entrepreunariat , investissement , Banque , Commerce , Achats , gestion financière , Grande distribution , Finance

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Franchisé ?

    Être franchisé consiste à gérer une activité commerciale pour le compte d’un franchiseur. C’est une sorte de création d’entreprise s’appuyant sur une enseigne, une marque déjà existante. Cette affiliation comprend des avantages et des inconvénients dont il faut avoir connaissance. Etre franchisé implique un investissement financier variable en fonction du franchiseur.

    Que fait un Franchisé ?

    Un franchisé gère une entreprise avec le soutien d’un franchiseur dont il utilise, en échange d’une contribution financière, l’enseigne, la marque, les méthodes commerciales et techniques. Il peut également bénéficier d’une formation pour être conforme à l’image qui caractérise le franchiseur. Le franchisé profite de la notoriété du franchiseur en appliquant sa politique commerciale.

    Au-delà de cette particularité, le franchisé est un chef d’entreprise : il assume la gestion financière de la structure, gère également les ressources humaines, recrute, encadre, coordonne le personnel. Il a également des fonctions commerciales, analyse les besoins de sa clientèle et y répond en mettant son offre en valeur. Il doit par contre rendre des comptes, au propre comme au figuré, au franchiseur et assurer un reporting régulier.

    Qualités pour être Franchisé

    Les qualités d’un franchisé sont celles d’un chef d’entreprise. Il doit avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, savoir s’adapter, passer d’un domaine à un autre, être polyvalent, être organisé et à l’écoute (de sa clientèle, de son personnel et… du franchiseur !).

    C’est un commercial, un bon vendeur. Il a une capacité de travail importante portée par une passion pour l’activité qu’il a choisie et de l’énergie à revendre. Il est pugnace et déterminé. Ajoutons parmi les qualités d’un franchisé : un goût du risque (être franchisé a un coût !) et une ambition importante. Si l’indépendance caractérise un chef d’entreprise, dans le cas d’un franchisé on insistera sur le fait qu’il sait aussi se conformer au savoir-faire, à la politique d’un autre (le franchiseur).

    Données statistiques sur le poste Franchisé

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Franchisé

    Combien gagne un Franchisé ?

    Le salaire d’un franchisé, comme d’un chef d’entreprise, varie selon son chiffre d’affaires et de ses investissements.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.