7 métiers dans la filière Psychologie

Conseiller d’orientation psychologue

Ecouter, informer, conseiller, orienter.
Le conseiller d’orientation psychologue, qui travaille au sein d’un établissement scolaire, vise à accompagner parents et surtout élèves pour les aider dans la construction de leur projet de vie scolaire et professionnel. 

Psychologue du travail

Dans l’univers de l’entreprise, le psychologue du travail est devenu vital de s’appuyer sur la psychologie du travail pour évaluer les compétences professionnelles mais surtout le bien-être physique et émotionnel du salarié. Un poste qui s’est multiplié comme des petits pains au fil des années.

Neuropsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue, lui-même spécialisé dans l’analyse et l’étude des troubles du système nerveux. Il a pour mission d’accompagner le patient, enfant ou adulte, vers un mieux-être, pour tenter de le guérir et de l’aider à prendre conscience de la nature de ses difficultés émotionnelles et psychologiques. 

Psycho-Sociologue

Naviguant entre la sociologie et la psychologie, ce grand connaisseur des âmes humaines, missionné dans le monde de l’entreprise mais pas seulement, est sollicité pour améliorer le rendement de l’individu, et donc de la structure collective. Avec lui, tout le monde est gagnant.

Psychologue scolaire

Dans l’univers de l’école, le psychologue scolaire (maternelle mais aussi élémentaire, collèges et lycées) accompagne l’enfant et l’adolescent dans son cheminement. Troubles, difficultés, mal-être, comportement inadapté… il est là pour parler de tout !

Psychologue

Le psychologue est un professionnel de niveau bac +5 qui se charge de soigner les souffrances morales de ses patients, de l'enfance à l'âge adulte. L'empathie et le sens de l'écoute font partie de ses qualités essentielles. Les missions du psychologue peuvent varier selon les endroits où il exerce son métier. Pourtant, dans tous les cas, l'expert en psychologie sera capable de réaliser des évaluations psychologiques et mettre en place des stratégies pour aider toutes les personnes ayant des troubles différents.

Psychologue clinicien

Gérer les maux et trouver les mots, accompagner la souffrance émotionnelle d’un patient. Le psychologue clinicien, qui exerce au sein d’un hôpital ou d’une clinique, cherche à orienter son interlocuteur vers un mieux-être ou parfois une meilleure estime de soi.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui