Qu'est ce que le diplôme Master Psychopathologie ?
Le Master Sciences Psychopathologie est un cursus à vocation professionnelle. Il mène à un niveau Bac +5 et forme des psychologues cliniciens généralistes intervenant auprès de personnes soumises à des troubles psychologiques et/ou somatiques. L'étudiant suit des enseignements théoriques et cliniques qui le prépareront à traiter un patient en situation de souffrance mentale.
Comment accéder au diplôme Master Psychopathologie ?
Pour accéder à ce Master en Psychologie, le candidat doit avoir validé une licence ou un diplôme de niveau équivalent à Bac +3. Il est conseillé d'être titulaire d'une licence en psychologie.
Pour intégrer le master 2, l'étudiant doit être titulaire d'un Master 1 en psychologie. Les candidats ayant suivi la spécialisation « Psychopathologie et Psychologie Clinique » auront la priorité. La sélection se fait également sur les notes obtenues et les stages réalisés au cours du cursus.
Programme du diplôme Master Psychopathologie
Le Master Psychopathologie, propose un cursus de deux années autour des enseignements de la psychologie et de la communication. Voici les différents enseignements dispensés pendant la première année d’étude :
Master I Psychologie - Psychopatholgie :
UE 1 : Méthodologie de la recherche
UE 2 : Psychopathologie approfondie
UE 3 : Séminaire de recherche
UE 4 : Enseignement transversaux au choix : Intervention et médiation de l’enfant - Pratiques et interventions de terrain - Psychologie des communications - Psychopathologie générale
Semestre 2 :
Enseignements conceptuels en option : Approche de la famille ou Clinique somatique
Séminaire de recherche
Enseignement méthodologique et thématique
Langue vivante au choix
Formation complémentaire au choix : Approche psycha et groupale de la famille - Clinique somatique - Médiation - Examen psychologique
En Master 2, tu as le choix entre plusieurs Master en Psychopathologie.
Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Psychopathologie ?
Quels métiers faire avec un diplôme Master Psychopathologie ?
Le Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychopathologie et psychologie clinique mène principalement au métier de psychologue clinicien. De manière plus générale, le jeune diplômé pourra travailler dans le domaine de la recherche clinique et la création d'instruments et de techniques psychothérapeutiques.
Que faire après un diplôme Master Psychopathologie ?
Après l'obtention de son diplôme, l'étudiant peut éventuellement passer les concours de l'enseignement ou s'inscrire en école doctorale si le directeur de l'école et le directeur de thèse l'acceptent.
Poursuites d'études possibles
Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.
Ecoles qui forment au diplôme Master Psychopathologie