Métiers de l'immobilier

Le secteur de l’immobilier est très important aujourd’hui en France tant le besoin de se loger est primordial. Qu’il concerne l’achat ou la location de bien, l’immobilier est un secteur qui n’échappe à personne. Bien plus encore aujourd’hui avec la montée des sites de locations de courte durée, l’agent immobilier doit étoffer ses compétences et a vu la diversité de ses missions grandir. Cependant, ce secteur qui s’avère toujours très apprécié par les investisseurs, propose une variété de professions immobilières, outre le métier d’agent immobilier. Si vous êtes intéressé(e) pour ce secteur, découvrez de plus près les métiers de l’immobilier les plus recherchés !

FILTRES

Suptertaire forme des étudiants ambitieux aux métiers de l'immobilier qui partagent ses valeurs : passion, proximité, expert...

Je souhaite être recontacté(e) par cette structure

L'agent(e) immobilier(e) sillonne la région afin de vendre et de louer des biens immobiliers en tout genre.

Le notaire est un spécialiste du droit du patrimoine, de l’immobilier et de la famille. Il certifie et authentifie les actes

Le promoteur immobilier est l’instigateur de toutes les opérations complexes de construction ou de réhabilitation

Le gestionnaire de copro doit assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier des immeubles sous sa respon...

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Il existe une multitude de métiers dans le secteur de l’immobilier. Dynamique et en constante évolution, l’immobilier est un domaine qui offre de nombreuses opportunités et qui ne connaît que très peu la crise de l’emploi. Certaines compétences sont nécessaires pour exercer dans ce secteur, telles que la diplomatie, la rigueur ainsi que la persuasion. Les missions principales des professions de l’immobilier consistent généralement à vendre, évaluer, estimer des biens immobiliers pour le compte de particuliers ou de professionnels.

Les professions en immobilier qui recrutent le plus en 2021 sont :

1. Agent immobilier

C’est le métier auquel on pense immédiatement lorsqu’on pense au secteur de l’immobilier. C’est avant tout un commercial qui doit vendre et louer les biens immobiliers disponibles, notamment en assurant les visites des logements et en répondant aux demandes des clients. Il a aussi pour missions de faire un état des lieux des logements. On retrouve le plus souvent des agents immobiliers travaillant dans des agences immobilières plutôt qu’en indépendant. Un agent immobilier en agence débutant pourra gagner entre 1500 et 3000 euros par mois. Ce salaire pourra s’élever jusqu’à 5000 euros mensuel en fin de carrière.

2. Administrateur immobilier

L’administrateur immobilier, aussi appelé administrateur de biens est un professionnel qui s’occupe des biens mis en location à la place de leurs propriétaires. Certaines de ses fonctions sont similaires à celles de l’agent immobilier. En effet, il est chargé de faire l’état des lieux des biens immobiliers, mais aussi d’assurer les visites. En plus de cela, il doit vérifier la fiabilité des futurs locataires et assurer la rénovation des biens immobiliers si nécessaire. C’est un expert en droit immobilier qui gère les loyers en les réceptionnant et en les reversant aux propriétaires. Le salaire de l’administrateur immobilier est compris entre 2000 et 2500 euros par an.

3. Négociateur immobilier

Les missions principales du négociateur immobilier consistent à la prospection et l’estimation de biens immobiliers. Il est par la suite chargé de négocier les contrats de vente ou de location. De plus, ce professionnel a parfois à endosser le rôle de médiateur entre le vendeur et l’acheteur, ou le propriétaire et le locataire. Il peut aussi bien travailler en agence immobilière qu’en tant qu’indépendant. On retrouve en France, des négociateurs immobiliers avec différentes spécialisations (locaux commerciaux, logement en construction, biens immobiliers de particuliers).

4. Responsable de programme immobilier

Le métier de responsable de programme immobilier consiste à la gestion de programmes immobiliers, qu’il s’agisse de l’aspect technique, financier ou juridique. Il doit établir les points principaux des programmes en s’adaptant au budget prévu et aux délais. Dans la hiérarchie de l’entreprise, il a une place de cadre et doit manager ses équipes afin de faire avancer au mieux les programmes immobiliers. Le salaire du responsable de programme immobilier est d’environ 2 000 euros en début de carrière et d’environ 3500 euros brut mensuels en fin de carrière.

5. Promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier a pour objectif de mettre en place des projets immobiliers. Il doit, pour cela, trouver un terrain pour y construire un ou plusieurs logements. Il collabore avec des experts tels que des architectes, des paysagistes, des urbanistes etc afin de pouvoir assurer la faisabilité des projets. Le promoteur immobilier s’occupe de la gestion de tous les aspects des projets : la législation, la finance, la gestion du budget, le suivi des travaux, l’élaboration des plans etc…

 

Comme évoqué plus haut, il existe une multitude d’autres métiers du secteur de l’immobilier, tels que :