Métiers de l'immobilier : Les fiches métiers, les salaires, les études, les diplômes...

Le secteur de l’immobilier est très important aujourd’hui en France tant le besoin de se loger est primordial. Qu’il concerne l’achat ou la location de bien, l’immobilier est un secteur qui n’échappe à personne. Bien plus encore aujourd’hui avec la montée des sites de locations de courte durée, l’agent immobilier doit étoffer ses compétences et a vu la diversité de ses missions grandir. Cependant, ce secteur qui s’avère toujours très apprécié par les investisseurs, propose une variété de professions immobilières, outre le métier d’agent immobilier. Si vous êtes intéressé(e) pour ce secteur, découvrez de plus près les métiers de l’immobilier les plus recherchés !

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Il existe une multitude de métiers dans le secteur de l’immobilier. Dynamique et en constante évolution, l’immobilier est un domaine qui offre de nombreuses opportunités et qui ne connaît que très peu la crise de l’emploi. Certaines compétences sont nécessaires pour exercer dans ce secteur, telles que la diplomatie, la rigueur ainsi que la persuasion. Les missions principales des professions de l’immobilier consistent généralement à vendre, évaluer, estimer des biens immobiliers pour le compte de particuliers ou de professionnels.

Les professions en immobilier qui recrutent le plus en 2021 sont :

1. Agent immobilier

C’est le métier auquel on pense immédiatement lorsqu’on pense au secteur de l’immobilier. C’est avant tout un commercial qui doit vendre et louer les biens immobiliers disponibles, notamment en assurant les visites des logements et en répondant aux demandes des clients. Il a aussi pour missions de faire un état des lieux des logements. On retrouve le plus souvent des agents immobiliers travaillant dans des agences immobilières plutôt qu’en indépendant. Un agent immobilier en agence débutant pourra gagner entre 1500 et 3000 euros par mois. Ce salaire pourra s’élever jusqu’à 5000 euros mensuel en fin de carrière.

2. Administrateur immobilier

L’administrateur immobilier, aussi appelé administrateur de biens est un professionnel qui s’occupe des biens mis en location à la place de leurs propriétaires. Certaines de ses fonctions sont similaires à celles de l’agent immobilier. En effet, il est chargé de faire l’état des lieux des biens immobiliers, mais aussi d’assurer les visites. En plus de cela, il doit vérifier la fiabilité des futurs locataires et assurer la rénovation des biens immobiliers si nécessaire. C’est un expert en droit immobilier qui gère les loyers en les réceptionnant et en les reversant aux propriétaires. Le salaire de l’administrateur immobilier est compris entre 2000 et 2500 euros par an.

3. Négociateur immobilier

Les missions principales du négociateur immobilier consistent à la prospection et l’estimation de biens immobiliers. Il est par la suite chargé de négocier les contrats de vente ou de location. De plus, ce professionnel a parfois à endosser le rôle de médiateur entre le vendeur et l’acheteur, ou le propriétaire et le locataire. Il peut aussi bien travailler en agence immobilière qu’en tant qu’indépendant. On retrouve en France, des négociateurs immobiliers avec différentes spécialisations (locaux commerciaux, logement en construction, biens immobiliers de particuliers).

4. Responsable de programme immobilier

Le métier de responsable de programme immobilier consiste à la gestion de programmes immobiliers, qu’il s’agisse de l’aspect technique, financier ou juridique. Il doit établir les points principaux des programmes en s’adaptant au budget prévu et aux délais. Dans la hiérarchie de l’entreprise, il a une place de cadre et doit manager ses équipes afin de faire avancer au mieux les programmes immobiliers. Le salaire du responsable de programme immobilier est d’environ 2 000 euros en début de carrière et d’environ 3500 euros brut mensuels en fin de carrière.

5. Promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier a pour objectif de mettre en place des projets immobiliers. Il doit, pour cela, trouver un terrain pour y construire un ou plusieurs logements. Il collabore avec des experts tels que des architectes, des paysagistes, des urbanistes etc afin de pouvoir assurer la faisabilité des projets. Le promoteur immobilier s’occupe de la gestion de tous les aspects des projets : la législation, la finance, la gestion du budget, le suivi des travaux, l’élaboration des plans etc…

Comme évoqué plus haut, il existe une multitude d’autres métiers du secteur de l’immobilier, tels que :

  • Diagnostiqueur immobilier
  • Expert Immobilier
  • Syndic de copropriété
  • Directeur d’agence immobilière
  • Comptable immobilier
  • Diagnostiqueur immobilier

Quels diplômes pour travailler dans l’immobilier ?

Pour intégrer une formation de l’immobilier, à l’exception du BP Professions immobilières, il est nécessaire d’avoir obtenu un bac général (avec la spécialité Sciences économiques et sociales) ou un bac technologique (STMG de préférence). Pour intégrer une formation dans le domaine de la finance, il est préférable d’avoir obtenu un baccalauréat général avec les et/ou mathématiques. Concernant les études post-bac, il existe différents cursus menant aux professions de la finance, que ce soit en école privée ou à l’université, tels que les diplômes suivants :

Le BP Professions immobilières (niveau Bac) : Cette formation complète de deux ans permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le secteur de l’immobilier.

Les BTS professions immobilières (Bac+2) : C’est une formation professionnalisante de deux ans qui est accessible directement après le bac. A l’issue de la formation, les étudiants seront titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 et pourront s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études en intégrant une licence professionnelle. Il est aussi possible d'accéder au professions de l’immobilier avec les BTS comptabilité et gestion, le BTS notariat ou bien le BTS négociation et digitalisation de la relation client.

Licence pro Immobilier (Bac+3) : Cette formation professionnalisante peut être intégrée par les étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+2. La Licence pro en immobilier regroupe des matières variées afin de permettre aux diplômés d’être le plus polyvalent possible. D’autres licences pro permettent d’accéder au secteur de l’immobilier telles que la licence pro Sciences, technologies, santé bâtiment et construction.

Bachelor immobilier (Bac+3) : Les bachelors sont des formations de trois ans après le Bac qui sont souvent dispensées dans les écoles de commerce. Il existe aussi le Bachelor Professions Immobilières qui est similaire à celui-ci.

Master immobilier (Bac+5) : Le master est une formation de deux ans après avoir obtenu un Bac+3 (Licence ou Bachelor). Le Master immobilier est le nom générique pour désigner des formations très diverses dans le domaine de l’immobilier, il est en réalité possible de trouver des noms tels que “Master Gestion de l’immobilier”, “Master Management et droit de l’immobilier” ou bein “Master Ingénierie immobilière”.

MBA Immobilier (Bac+5) : C’est une formation de deux ans à portée internationale qui est dispensée majoritairement en écoles de commerce.

Mastère spécialisé en immobilier : c'est un diplôme de niveau Bac+6, censé apporter une formation complémentaire et spécialisée ou une double compétence.

Administrateur immobilier

Un administrateur immobilier, ou administrateur de biens, est un spécialiste du droit immobilier qui possède un rôle important dans ce domaine: travailleur indépendant ou salarié dans une régie ou une agence, il est mandaté par des particuliers propriétaires, des syndicats de copropriétaires ou des entreprises pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers.

Responsable programmes immobiliers

Ce poste  de responsable programmes immobiliers consiste à mener à bien l’ensemble des programmes immobiliers dans les aspects, de leur conception jusqu’à leur réalisation. 

Negociateur immobilier

Homme de terrain, le négociateur immobilier tient le rôle de médiateur entre le vendeur d’un bien et son potentiel acquéreur. Il travaille pour une agence immobilière sur un secteur géographique donné.

Responsable de programme immobilier

C’est un poste ô combien stratégique au sein de l’entreprise celui de responsable de programme  immobilier. En effet, le responsable chapeaute l’ensemble des programmes immobiliers et gère toutes les étapes qui s’y rattachent, que ce soit la conception, la coordination, le suivi et la réalisation des travaux. Homme de terrain, il est omniprésent sur les chantiers. 

Agent Immobilier

L'agent(e) immobilier(e) est un professionnel qui sillonne la région dans laquelle il exerce afin de vendre et de louer des biens immobiliers en tout genre. Véritable commercial, il a un grand pouvoir de persuasion et cherche des biens correspondant parfaitement aux besoins de ses clients. Il peut exercer dans une franchise ou une agence immobilière indépendante.

Asset Manager

Un asset manager est un financier qui va gérer un portefeuille d’actifs immobiliers pour un client (entreprise ou particulier). Il va faire en sorte que les biens qu’il a en gestion soient valorisés au mieux afin de les vendre ou de les louer. Il exerce son activité sur différents types d’actifs : aussi bien des bureaux que des centres commerciaux, des commerces, des entrepôts, des habitations ou des hôtels… L’objectif de l'asset management est de réaliser un profit plus ou moins important et d'enregistrer des plus values sur une durée plus ou moins longue.

Comptable immobilier

Le comptable immobilier a un rôle important dans la gestion d'une agence immobilière. C'est lui qui détient les cordons de la bourse de l'agent et s'assure de plusieurs tâches comptables et de surveillance des comptes. Le comptable immobilier peut occuper des postes différents comme assistant comptable dans une grande agence. Ces différentes missions sont nombreuses : 
  • Le comptable immobilier assure l'encaissement des loyers - des charges de copropriétés ou encore des charges courantes.
  • Il/elle informe les locataires des nouvelles législation en vigueur, participe à la gestion financière des logements. Le comptable immobilier s'assure que les locataires ont les garanties pour régler leur loyer et maintenir en état le logement.
  • Le comptable immobilier doit avoir d'excellentes qualités d'écoute et un relationnel proche des clients.

Diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est chargé d’établir les diagnostics techniques et sanitaires des bâtiments lors de leur construction, de leur vente ou de leur location.

Directeur de département

Le directeur de département dispose sous sa direction d'une équipe dont il a la gestion. C'est lui qui est responsable des résultats de son département en fonction des objectifs fixés par l'entreprise. Le directeur de département dirige un service pour lequel il a des responsabilités aussi bien commerciales, de management et de développement de son département. Il est la personne référent de son service et il dialogue avec les autres départements de l'entreprise qui possèdent un référent. Le directeur de département fixe des objectifs à ses équipes en fonction des produits à vendre et des attentes du département. C'est lui qui définis la stratégie commerciale de son département en cohérence avec les objectifs qu'il a déterminé.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui